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    Vidange et révision régulières sont la base de la sérénité !

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    Vidange

    Qu’est ce que la vidange ?

    La vidange est une intervention mécanique basique mais indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle consiste à vider l’huile de votre carter afin de la remplacer par une huile « neuve » et un filtre à huile neuf.
    Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.
    Si vous souhaitez faire cette intervention vous-même, il faudra être vigilant à la viscosité de l’huile demandée par votre moteur :
    Comment lire les appellations d’huile ? Exemple avec l’huile 10W40
    • Le chiffre avant le W indique la viscosité de l’huile à basse température. Plus la valeur est basse et plus la fluidité de l’huile est bonne au démarrage de la voiture.
    • Le W signifie Winter (hiver) en anglais.
    • Le chiffre après le W indique la viscosité de l’huile à haute température. Plus le nombre est élevé et plus l’huile est fluide lorsque le moteur est chaud.

    Quelle huile pour quel moteur ?

    Les différentes catégories d’huile sont :
    • Huile minérale : elle est obtenue grâce au pétrole. Les huiles minérales sont : 15W40 et 15W50
    • Huile semi-synthétique : elle est issue d’un mélange entre l’huile minérale et une base lubrifiante synthétique. C’est par exemple l’huile 10W40.
    • Huile 100% synthétique : elle est obtenue grâce à un procédé chimique. Son principal avantage est qu’elle améliore la rapidité de lubrification du moteur et in fine facilite les démarrages par temps froid. C’est par exemple l’huile 5W40 et 0W30.
    Le choix de l’huile dépend de deux critères : du moteur et de l’utilisation de votre véhicule. Ci-dessous un tableau qui vous donne les grandes tendances sur la correspondance entre l’huile et le moteur d’une voiture.
    Utilisation / Moteur Avec turbo Sans turbo
    Ville 10W40 / 5W40 / 0W40 15W40 / 10W40
    Route 15W40 / 10W40 / 5W40 15W40 / 10W40
    Autoroute 10W40 / 5W40 / 0W40 10W40 / 5W40
    Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien où se trouve l’ensemble des préconisations constructeur.

    Quand faire une vidange ?

    Généralement une vidange doit être faite tous les 15 000 -20 000 km ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle. Si vous respectez les préconisations constructeurs, cela facilitera la prise en charge des prestations comprises dans les garanties en cas de problèmes mécaniques.
    Il également important de faire un contrôle régulier de votre niveau d’huile. Certains moteurs consomment plus d’huile que d’autres. Votre niveau d’huile doit être entre le niveau minimum et maximum de votre jauge. S’il vous manque de l’huile complétez le carter d’huile sans jamais être au dessus du maximum.

    Pourquoi faire une vidange ?

    Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par le constructeur, l’huile présente dans votre moteur perd ses qualités et propriétés à savoir :
    • lubrifier les pièces pour minimiser leurs frottements et leur usure
    • maintenir la propreté du moteur en déposant les impuretés dans le filtre à huile (d’où l’importance de changer ce filtre à chaque vidange)
    • assurer le démarrage par toute température
    De fait, votre moteur se dégrade, perd de son efficacité, ses performances se réduisent et votre consommation de carburant augmente. De plus, si la périodicité des vidanges n’est pas respectée vous vous exposez potentiellement à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.
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    Révision

    Qu’est ce qu’une révision ?

    Une révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète que la vidange. Il ne faut pas confondre ces deux interventions. La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes :
    • vidange et changement du filtre à huile
    • si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen
    • mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)
    • lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour
    • contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, …)
    • mise à jour de l’indicateur d’entretien
    • éventuellement les opérations de rappel du constructeur
    • essai routier de votre véhicule

    Quand faire une révision ?

    La date de révision de votre voiture est variable selon sa marque et son modèle. D’une manière générale, la périodicité des révisions peut varier entre 7 500 kms et 30 000 kms ou tous les ans selon le modèle, la marque et l’année d’immatriculation.
    Pour plus de précisions sur la périodicité de votre révision, reportez-vous à votre carnet d’entretien.

    Pourquoi faire une révision ?

    La longévité de votre moteur est corrélée au respect de la périodicité des révisions. Par exemple, le niveau de liquide de refroidissement est un point de contrôle de la révision. Avec un contrôle régulier vous limitez le risque qu’il descende sous le seuil minimum, évitant un échauffement anormal du moteur pouvant aller jusqu’à la casse de ce dernier.
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