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Entretien

Mécanique
Mécanique
Embrayage, distribution, batterie et échappement sont les organes vitaux de votre auto.

Découvrez avec nous comment les entretenir !

Embrayage

Qu’est ce qu’un embrayage ?

L’embrayage est la pièce mécanique qui permet de faire des changements de vitesse et transmet la puissance du moteur aux roues. Cette pièce est présente pour les boites de vitesse mécaniques/manuelles mais elle est remplacée par un convertisseur de couple hydraulique piloté par l’électronique si la voiture est équipée d’une boite de vitesse automatique. La boite de vitesse automatique nécessite un entretien spécifique notamment une vidange pour favoriser sa longévité et éviter que l’huile se charge de saletés qui peuvent altérer ses propriétés. Les conseils suivants ne sont valables que si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse mécanique/manuelle.

Quand changer l’embrayage ?

La durée de vie moyenne d’un embrayage varie en fonction de la conduite. Elle est généralement de 150 000 kms. En fonction de votre conduite, votre embrayage peut être usé à 100 000 kms. Un changement prématuré de cette pièce mécanique peut avoir lieu si : vous sollicitez régulièrement votre boite de vitesse/embrayage (conduite urbaine) vous utilisez mal votre embrayage. Par exemple, vous appuyiez trop longtemps sur l’embrayage alors que vous accélérez pour passer une vitesse, vous ferez chauffez le plateau du disque d’embrayage. vous constatez qu’une vitesse « saute » pendant que vous roulez.
  • Quelques exemples d’anomalies qui doivent vous interpeller et vous inciter à faire contrôler votre voiture :
  • un passage de vitesse difficile
  • une pédale d’embrayage très molle ou très dure
  • un bruit ou vibration inhabituel(le)

Pourquoi changer l’embrayage ?

Si cette pièce mécanique est usée, elle ne transmettra plus ou moins bien le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse. Outre le fait que cette situation de conduite est désagréable et peut rendre le véhicule inutilisable si la pièce est définitivement cassée/usée, elle peut être dangereuse pour votre sécurité.

Kit de distribution

Un kit de distribution comprend :

  • Un système de distribution qui peut être :
    • une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
    • une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui nécessite aucun entretien particulier
    Le kit de distribution permet la synchronisation de la partie haute et la partie basse du moteur. Dans certains cas, il peut faire fonctionner la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur. En plus de la courroie de distribution, le kit de distribution se compose :
  • d’une courroie d’accessoire : elle permet d’entrainer l’ensemble des accessoires hors moteur comme le compresseur de climatisation, l’alternateur (qui permet la recharge de la batterie), la pompe de direction assistée, …
  • des galets : il existe deux types de galets : galets tendeurs et galets enrouleurs. Les enrouleurs guident la courroie de distribution et les tendeurs assurent une bonne tension de la courroie.

Quand changer les différents organes ?

Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 kms selon les préconisations constructeurs. Pour plus de précisions, référez vous à votre carnet d’entretien.
Cette pièce est invisible à l’œil nu et suppose de démonter une partie du moteur. Une courroie de distribution qui est usée est généralement craquelée. Une pompe d’eau qui fuit peut également avertir de la fin de vie de cet organe.

Pourquoi changer un kit de distribution ?

Généralement, lorsque vous changez votre courroie de distribution le technicien change le kit de distribution complet c'est-à-dire avec la courroie accessoire et les galets. Il peut également vous demander l’autorisation de changer votre pompe à eau. Si vous posez une courroie de distribution neuve donc plus tendue avec une ancienne pompe à eau votre voiture risque d’avoir une fuite au niveau de cette pompe à eau.
Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée par le constructeur votre courroie de distribution risque de casser entrainant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet …

Batterie

Qu’est ce que la batterie ?

Sa fonction première est de permettre à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (climatisation, essuie-glaces, radio, …).

Quand changer une batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 kms. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques. Quelques signes peuvent potentiellement vous indiquer la fin de vie de votre batterie :
  • le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
  • une difficulté à démarrer votre voiture du premier coup
  • les équipements électroniques fonctionnent anormalement.

Pourquoi changer une batterie ?

Si vous ne vérifiez pas et n’entretenez pas votre batterie, vous risquez de tomber en panne et de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.

Echappement

Qu’est ce qu’un échappement ?

L’échappement joue un rôle important sur votre voiture. Ses principales fonctions :
  • évacuer les gaz
  • dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
  • réduire la pollution acoustique grâce au silencieux

Quand faire réparer son échappement ?

Votre échappement fera probablement l’objet d’une intervention mécanique si vous constatez les anomalies suivantes :
  • une odeur d’échappement dans l’habitacle de votre voiture
  • un bruit anormal sous votre voiture ou au moment des accélérations
  • une perte de puissance moteur
  • une émission de fumée de couleur inhabituelle

Pour quelles raisons un échappement s’use ?

  • Avec une conduite urbaine, la condensation provenant du démarrage de la voiture n’a pas le temps de s’éliminer. Elle peut altérer les parois internes et les trouer.
  • Les conditions climatiques extérieures (eau, boue, sel) attaquent le revêtement extérieur de la pièce et peuvent la percer.

Pourquoi faire réparer son échappement ?

Si votre échappement et/ou sa ligne sont défectueux, il faudra procéder à une réparation car vous ne passerez pas votre prochain contrôle technique compte tenu des normes anti-pollution auxquelles sont soumis les véhicules.
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