aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau autosphere !
Il s’agit d’un professionnel de la vente automobile. Revendeur officiel, il est lié par contrat à un constructeur que l’on appelle le concédant. Cela lui garantit une exclusivité de distribution dans une zone géographique délimitée. Les véhicules neufs, comme en démonstration, proposés pour les clients sont achetés auprès de cette marque et dans le respect d’un certain nombre de dispositions allant de la formation produit à l’ensemble des éléments esthétiques du show-room. Le concessionnaire propose généralement de nombreux autres services. De la vente de véhicules d’occasion toutes marques à l’entretien, la réparation et la carrosserie en atelier en passant par un ensemble de services financiers comme le crédit auto, la LOA, la LLD, la reprise auto mais aussi la vente de pièces détachées et d’accessoires.
Le mandataire se place entre le particulier (ou l’entreprise) qui souhaite acheter un véhicule et l’ensemble des constructeurs, concessionnaires et distributeurs automobiles. Son rôle est d’accompagner le client dans le choix de son véhicule au meilleur prix. Généralement, le mandataire trouvera le véhicule correspondant aux besoins et au budget du client à l’étranger (Union Européenne), parfois dans des stocks d’invendus afin d’avoir le meilleur prix. Il s’occupe de l’ensemble des formalités administratives liées à l’importation.
Contrairement à un courtier, le mandataire achète la voiture en son nom propre avant de la revendre en ajoutant sa commission (autour de 10%). Si la garantie légale de conformité et la garantie constructeur ne sont pas remises en question en ayant recours aux services d’un mandataire, ces derniers ne proposent pas systématiquement une extension de garantie ou la garantie Satisfait ou Remboursé.
En vous adressant à un concessionnaire automobile pour l’achat de votre nouvelle voiture, vous avez l’assurance d’une attention particulière et de pouvoir choisir le véhicule qui vous convient en traitant avec des professionnels qui sont directement en contact avec le constructeur. Vous pourrez ainsi définir le véhicule qui vous convient : modèle, motorisation, boîte manuelle ou automatique, couleur, options, packs, personnalisation, ainsi que les modalités de financement, de reprise si besoin et toutes les possibilités offertes par le service après-vente. Un concessionnaire pourra aussi facilement vous proposer l’essai d’un véhicule équivalent et prendra le temps de vous fournir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du système multimédia, les différents modes de conduite ou encore l’intervalle entre deux visites d’entretien.
En optant pour l’achat de votre voiture d’occasion en concession, vous faites le choix de la sécurité. En effet, le professionnalisme des vendeurs vous permet de bénéficier du meilleur niveau d’information possible sur le véhicule (ce qu’une vente avec un particulier ne permet pas) parmi une offre de modèles récents et pléthorique. Même si vous êtes à la recherche d’une occasion à petit prix, vous la trouverez chez un concessionnaire automobile avec l’assurance que ce véhicule a été révisé par des professionnels de la mécanique en plus d’offrir une garantie minimale de 3 mois. Plus généralement, les voitures d’occasion en concession ont une garantie contractuelle allant de 6 à 24 mois en plus de la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du code de la consommation) et de la garantie légale contre les vices cachés précisé à partir de l’article 1614 du code civil.
L’achat d’une voiture d’occasion en concession permet également des offres de financement, la possibilité de profiter de la prime à la conversion (ou de toute autre mesure gouvernementale en vigueur) et de la reprise de votre ancien véhicule. Les démarches administratives, comme la carte grise, sont prises en charge par le professionnel.
Usuellement, les concessionnaires automobiles ont une formation bac +2 équivalente à un BTS négociation relation client ou technico-commercial à moins d’être formés directement par les marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à disposer de leur propre cursus, à l’instar de notre école Sellscar. Le concessionnaire automobile a généralement exercé durant plusieurs années comme commercial ou vendeur auto avant de créer ou reprendre une concession faisant de lui le vendeur exclusif d’une marque automobile (en neuf) dans une zone géographique donnée. Sociabilité et sens de la présentation sont des qualités indispensables en plus de la connaissance des fiches produits sur le bout des doigts (et des modèles concurrents). Découvrez-en plus sur comment devenir concessionnaire automobile !
Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, le concessionnaire peut vous proposer un financement. Une solution intéressante qui permet de se simplifier la vie et de gagner du temps, notamment en évitant de se déplacer chez son banquier. Autre avantage pour le client, celui d’être en position de force dans ce qui deviendra une négociation sur le prix du véhicule, des options ou sur des services complémentaires comme l’entretien, l’assurance, une extension de garantie…
Prenez le temps de bien lire les conditions du crédit, de comparer les offres, de calculer le prix total du véhicule mais aussi de vérifier vos capacités d’emprunt et votre taux d’endettement.
Découvrez également les solutions de financement que nous vous proposons sur autosphere.fr.
Le principe de la reprise auto est simple. Un concessionnaire vous rachète votre ancien véhicule dans la cadre de l’achat d’un véhicule chez lui, neuf ou d’occasion. Vous gagnez du temps en n’ayant pas à chercher un acheteur en particulier à particulier. Vous ne vous souciez pas des formalités administratives (le professionnel s’occupe de tout) et vous ne vous préoccupez pas d’une éventuelle remise en état ou certification au Contrôle Technique. Le concessionnaire se charge de tout afin de revendre votre ancienne voiture sur le marché de l’occasion ou de l’acheminer jusqu’à la casse si l’opération se déroule dans le cadre d’une prime à la casse.
Sachez néanmoins mettre en valeur votre auto avant la présentation au contrôle visuel devant aboutir à l’offre ferme de reprise. Une voiture propre et bien entretenue est toujours mieux cotée.
Sachez que vendre sa voiture est également possible avec autosphere.fr !