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Il s’agit d’un professionnel de la vente automobile. Revendeur officiel, il est lié par contrat à un constructeur que l’on appelle le concédant. Cela lui garantit une exclusivité de distribution dans une zone géographique délimitée. Les véhicules neufs, comme en démonstration, proposés pour les clients sont achetés auprès de cette marque et dans le respect d’un certain nombre de dispositions allant de la formation produit à l’ensemble des éléments esthétiques du show-room. Le concessionnaire propose généralement de nombreux autres services. De la vente de véhicules d’occasion toutes marques à l’entretien, la réparation et la carrosserie en atelier en passant par un ensemble de services financiers comme le crédit auto, la LOA, la LLD, la reprise auto mais aussi la vente de pièces détachées et d’accessoires.
Le mandataire se place entre le particulier (ou l’entreprise) qui souhaite acheter un véhicule et l’ensemble des constructeurs, concessionnaires et distributeurs automobiles. Son rôle est d’accompagner le client dans le choix de son véhicule au meilleur prix. Généralement, le mandataire trouvera le véhicule correspondant aux besoins et au budget du client à l’étranger (Union Européenne), parfois dans des stocks d’invendus afin d’avoir le meilleur prix. Il s’occupe de l’ensemble des formalités administratives liées à l’importation.
Contrairement à un courtier, le mandataire achète la voiture en son nom propre avant de la revendre en ajoutant sa commission (autour de 10%). Si la garantie légale de conformité et la garantie constructeur ne sont pas remises en question en ayant recours aux services d’un mandataire, ces derniers ne proposent pas systématiquement une extension de garantie ou la garantie Satisfait ou Remboursé.
En vous adressant à un concessionnaire automobile pour l’achat de votre nouvelle voiture, vous avez l’assurance d’une attention particulière et de pouvoir choisir le véhicule qui vous convient en traitant avec des professionnels qui sont directement en contact avec le constructeur. Vous pourrez ainsi définir le véhicule qui vous convient : modèle, motorisation, boîte manuelle ou automatique, couleur, options, packs, personnalisation, ainsi que les modalités de financement, de reprise si besoin et toutes les possibilités offertes par le service après-vente. Un concessionnaire pourra aussi facilement vous proposer l’essai d’un véhicule équivalent et prendra le temps de vous fournir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du système multimédia, les différents modes de conduite ou encore l’intervalle entre deux visites d’entretien.
En optant pour l’achat de votre voiture d’occasion en concession, vous faites le choix de la sécurité. En effet, le professionnalisme des vendeurs vous permet de bénéficier du meilleur niveau d’information possible sur le véhicule (ce qu’une vente avec un particulier ne permet pas) parmi une offre de modèles récents et pléthorique. Même si vous êtes à la recherche d’une occasion à petit prix, vous la trouverez chez un concessionnaire automobile avec l’assurance que ce véhicule a été révisé par des professionnels de la mécanique en plus d’offrir une garantie minimale de 3 mois. Plus généralement, les voitures d’occasion en concession ont une garantie contractuelle allant de 6 à 24 mois en plus de la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du code de la consommation) et de la garantie légale contre les vices cachés précisé à partir de l’article 1614 du code civil.
L’achat d’une voiture d’occasion en concession permet également des offres de financement et de la reprise de votre ancien véhicule. Les démarches administratives, comme la carte grise, sont prises en charge par le professionnel.
Usuellement, les concessionnaires automobiles ont une formation bac +2 équivalente à un BTS négociation relation client ou technico-commercial à moins d’être formés directement par les marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à disposer de leur propre cursus, à l’instar de notre école Sellscar. Le concessionnaire automobile a généralement exercé durant plusieurs années comme commercial ou vendeur auto avant de créer ou reprendre une concession faisant de lui le vendeur exclusif d’une marque automobile (en neuf) dans une zone géographique donnée. Sociabilité et sens de la présentation sont des qualités indispensables en plus de la connaissance des fiches produits sur le bout des doigts (et des modèles concurrents). Découvrez-en plus sur comment devenir concessionnaire automobile !
Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, le concessionnaire peut vous proposer un financement. Une solution intéressante qui permet de se simplifier la vie et de gagner du temps, notamment en évitant de se déplacer chez son banquier. Autre avantage pour le client, celui d’être en position de force dans ce qui deviendra une négociation sur le prix du véhicule, des options ou sur des services complémentaires comme l’entretien, l’assurance, une extension de garantie…
Prenez le temps de bien lire les conditions du crédit, de comparer les offres, de calculer le prix total du véhicule mais aussi de vérifier vos capacités d’emprunt et votre taux d’endettement.
Découvrez également les solutions de financement que nous vous proposons sur autosphere.fr.
Le principe de la reprise auto est simple. Un concessionnaire vous rachète votre ancien véhicule dans la cadre de l’achat d’un véhicule chez lui, neuf ou d’occasion. Vous gagnez du temps en n’ayant pas à chercher un acheteur en particulier à particulier. Vous ne vous souciez pas des formalités administratives (le professionnel s’occupe de tout) et vous ne vous préoccupez pas d’une éventuelle remise en état ou certification au Contrôle Technique. Le concessionnaire se charge de tout afin de revendre votre ancienne voiture sur le marché de l’occasion ou de l’acheminer jusqu’à la casse si l’opération se déroule dans le cadre d’une prime à la casse.
Sachez néanmoins mettre en valeur votre auto avant la présentation au contrôle visuel devant aboutir à l’offre ferme de reprise. Une voiture propre et bien entretenue est toujours mieux cotée.
Sachez que vendre sa voiture est également possible avec autosphere.fr !
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Cette garantie consiste à permettre à un particulier (le Client) de restituer son véhicule d’occasion (le Véhicule) dans les trente (30) jours de sa livraison sous réserve qu’il ait parcouru moins de 1 000 kilomètres depuis sa livraison.
Elle s’applique exclusivement : • Au Client ayant acheté son Véhicule auprès d’une concession du réseau Autosphere • Au Client ayant acheté à distance son Véhicule sur le site autosphere.fr : ce Client bénéficie, en complément du délai légal de rétractation de 14 jours prévu à l’article L 221-18 du Code de la consommation, d’un délai complémentaire de 16 jours pour restituer son Véhicule, soit un délai total de trente (30) jours.
Pour toute demande de restitution, le Client devra, dans le délai maximum de 30 jours à compter de la livraison, remplir le formulaire accessible sur le site autosphere.fr ou établir une déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant sa décision de restituer le Véhicule
Ce formulaire ou cette déclaration doit être adressée/remise : • Pour le Client ayant acheté son Véhicule en concession : remise en mains propres directement à la concession du réseau Autosphere auprès de laquelle il a acquis le Véhicule • Pour le Client ayant acheté son Véhicule à distance sur le site autosphere.fr : par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à COFIA 12 boulevard René Descartes CS 30090 86961 Futuroscope Cédex
Une fois sa demande de restitution formalisée, le Client doit restituer son Véhicule soit auprès de la concession auprès de laquelle il a acquis le Véhicule d’occasion soit, dans le cadre d’un achat à distance, auprès de la concession appartenant au réseau Autosphere la plus proche de son domicile. La restitution doit impérativement être opérée dans le délai maximum de 30 jours calendaires à compter de la livraison du Véhicule. Les frais de retour du Véhicule à la concession désignée sont à la charge du Client.
Le Véhicule doit être impérativement retourné dans l’état d’origine dans lequel il a été livré, avec tous les documents et accessoires accompagnant le Véhicule acheté (notamment clef et double des clefs, carnet d’entretien, notice technique, certificat d’immatriculation, kit sécurité Autosphere).
Lors de la restitution, la concession vérifiera le nombre de kilomètres parcourus depuis la livraison du Véhicule et procédera à son examen contradictoire, ce qui donnera lieu à l’établissement un procès-verbal de reprise. Cet examen se fera sur la base des documents relatifs à l’état du Véhicule d’occasion transmis au Client au moment de la commande et sur la base du procès-verbal de livraison.
Sous réserve de l’état du Véhicule restitué, le Client sera remboursé du prix du Véhicule figurant sur sa facture ainsi que des frais d’immatriculation dans la limite de quatre-cents (400) euros. Les frais engagés lors de la vente initiale tels que les frais de dossiers, les frais de livraison et les frais d’immatriculation excédant 400 euros ne seront pas remboursés au Client. Les frais éventuels liés à l’annulation d’un financement ne seront pas non plus remboursés.
Si le Véhicule est restitué endommagé ou accidenté ou dans un état non conforme à celui de la livraison (notamment état de propreté et d’entretien), les frais de remise en état du Véhicule seront à la charge exclusive du Client. Les sommes dues par le Client à ce titre seront directement déduites du remboursement.
Si dans le délai de restitution de 30 jours calendaires, le nombre de kilomètres parcourus depuis la livraison excède mille (1 000) kilomètres, la concession pourra : • soit refuser de reprendre le Véhicule • soit accepter de le reprendre à condition que le Client l’indemnise pour chaque kilomètre parcouru au-delà de 1 000 kilomètres à hauteur d’un (1) euro TTC par kilomètre. Les sommes dues par le Client au titre des kilomètres excédentaires parcourus seront directement déduites du remboursement.
Le remboursement du Client interviendra par virement bancaire dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la restitution du Véhicule. En cas de financement du Véhicule, le remboursement interviendra dans un délai de 45 (quarante-cinq) jours à compter de la restitution du Véhicule.
La garantie satisfait ou remboursé n’est pas applicable aux personnes morales ainsi qu’aux personnes physiques qui agissent dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Elle ne s’applique pas également aux Véhicules financés en LOA, leasing ou crédit-bail, sauf ceux financés par l’intermédiaire du réseau Autosphere.
Les véhicules d’occasion vendus au sein du réseau Autosphere sont garantis pendant un délai de 12 mois à compter de leur livraison.
Cette garantie ne concerne pas les véhicules :
Elle ne s’applique pas aux personnes morales ainsi qu’aux personnes physiques qui agissent dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Les conditions de souscription et d’application de cette garantie sont consultables en concession et sur le site web d'Autosphere.
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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. *Le terme location renvoie exclusivement au financement en Location avec Option d’Achat (LOA). En fin de contrat, vous décidez si vous voulez restituer ou acquérir le véhicule en levant l’option d’achat. Dans la limite des conditions et garanties prévues au contrat. Sous réserve d'acceptation par PRIORIS, SAS au capital de 15 500 000 € - 69 avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul - SIREN 489 581 769 - RCS LILLE MÉTROPOLE.
* Prix réservé aux particuliers ou aux professionnels (hors loueurs et flottes), sur une sélection de véhicules d’occasion et de démonstration signalés dans les concessions du Groupe Autosphere participantes, au moyen d’un encart « Prix en baisse » sur la fiche des véhicules concernés. La baisse de prix est constatée entre le prix du véhicule affiché et le prix pratiqué le 29 novembre 2024.
Du 29 janvier au 3 février 2025, les concessions participantes du Groupe Autosphere ajoutent 500 euros TTC à la valeur de reprise de votre véhicule.
Pour bénéficier de cette offre, le véhicule dont la reprise est demandée doit :
La reprise peut être cash (sans l’acquisition d’un nouveau véhicule) ou intervenir à l’occasion de l’achat d’un nouveau véhicule dans la concession du Groupe Autosphere participante.
Les termes et conditions applicables à la reprise du véhicule sont détaillés dans les Conditions générales d’achat (reprise cash) et les conditions générales de vente (achat d’un véhicule assorti d’une reprise) consultables dans les concessions participantes.
Les 500 euros TTC seront soit payés au client en même temps que le prix de la reprise (reprise cash) soit déduits du prix du véhicule acheté (achat d’un véhicule assorti d’une reprise).
Cette offre est valable exclusivement dans les concessions participantes du Groupe Autosphere.
Sélection de véhicules zéro kilomètre ou faible kilométrage (inférieur à 10 000 km), immatriculés depuis moins de 24 mois, jusqu’à 30 % sous la valeur neuve : écart par rapport au prix catalogue constructeur à la première mise en circulation.
(1) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’une Citroën C3 à 14 499 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 4 349,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 79 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 47 818 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 9 758 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 16 872,70 € TTC, dont frais de dossier de 434,97 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 15,95 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 574,20 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
(2) Offre réservée aux particuliers, valable pour tout véhicule d’occasion de la sélection commandé entre le 01/02/2025 et le 31/12/2025 chez tous les distributeurs Autosphere participants (voir conditions de l’offre en concession). Sous réserve d’acceptation par PRIORIS, SAS au capital de 39 136 400 €, 69 avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul, SIREN 489 581 769 RCS Lille Métropole. Prioris est une filiale de CGL.
(3) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’une Peugeot 208 à 13 999 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 4 199,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 99 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 91 177 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 8 808 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 16 472,70 € TTC, dont frais de dossier de 419,97 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 15,40 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 554,40 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
(4) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’un Renault Captur à 19 949 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 5 984,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 129 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 52 039 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 12 870 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 23 369,70 € TTC, dont frais de dossier de 598,47 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 21,94 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 789,84 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
1. Description de l'offre :
L'offre d'extension de garantie « Check+ » est proposée par Stellantis / Spoticar et est applicable uniquement aux véhicules d'occasion équipés de moteurs essence PureTech 3-cylindres, sous réserve de conditions spécifiques d'éligibilité. Cette extension de garantie couvre les réparations de pièces et la main d'œuvre-associée à certains défauts de fabrication pour une durée maximale de 10 ans ou 175 000 km, selon le premier terme atteint.
2. Conditions d'éligibilité :
Pour bénificier de l'extension de garantie « Check+ », les véhicules doivent respecter les critères suivants :
3. Exclusions de l'offre :
L'extension de garantie « Check+ » ne s'applique pas dans les cas suivants :
4. Processus de réclamation :
En cas de besoin de réparation couverte par l'extension de garantie « Check+ », le propriétaire du véhicule doit contacter immédiatement un concessionnaire agréé Stellantis / Spoticar. Le concessionnaire effectuera un diagnostic pour déterminer la couverture de l'incident. Toutes les réparations éligibles seront effectuées sans frais supplémentaires pour le client, dans les limites de l'extension de garantie.
5. Conditions générales :
6. Responsabilité du constructeur :
Stellantis / Spoticar s'engage à respecter les conditions de l'extension de garantie « Check+ » telles que stipulées dans ce document. Toutefois, Stellantis / Spoticar ne pourra être tenu responsable des dommages indirects, consécutifs ou spéciaux résultant de l'utilisation du véhicule ou de la prolongation de garantie.
Pour plus d'informations, les clients sont encouragés à contacter leur concessionnaire agréé Stellantis Groupe Autosphere. Toutes les réclamations ou demandes de renseignements doivent être adressées directement à un concessionnaire agréé du Groupe Autosphere.