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140 € / moisÀ partir de
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278 € / moisAutrefois, nous appelions ces véhicules camionnettes, fourgonnettes ou estafettes (qui fut par ailleurs un modèle de Renault en 1959). De nos jours, on parle davantage de véhicule utilitaire ou véhicule utilitaire léger (VUL). On y retrouve les fourgons et petits fourgons qui se caractérisent bien souvent par une grande partie arrière fermée et en tôle pour le chargement. Ces véhicules comme le Renault Kangoo ou le Citroën Berlingo se distinguent également par de larges portes arrière afin d’y charger des marchandises et parfois même une ou plusieurs portes latérales. Si l’espace de chargement se veut robuste et bien pensé pour y sangler des éléments, le poste de conduite est généralement confortable et ergonomique, pensé pour les professionnels qui y passent le plus clair de leurs journées.
Afin d’offrir davantage de visibilité à la jungle des voitures utilitaires, un système d’identification a vu le jour chez la plupart des constructeurs. Ils sont composés de 2 lettres majuscules, L pour la longueur et H pour la hauteur, ainsi qu’un chiffre. Généralement, du L1H1 capable d’accueillir 2 euro-palettes, au L3H3 qui offre plus de 3,50 mètres de longueur de chargement et 1,90 mètres de haut (et parfois au-delà). Plus ces chiffres sont élevés, plus le VU a d’importantes capacités de chargement. Cependant, cette nomenclature sert surtout à comparer les variantes au sein d’un même modèle de Renault Trafic, Peugeot Partner ou Opel Combo... et non pas que chaque version L1H1 de ces trois modèles offrent exactement les même capacités (quoi que proches).
Généralement plus robuste, plus puissant et plus confortable, le pick-up s’est imposé auprès de nombreux professionnels en France comme en Europe. Ces tout-terrains qui disposent d’une benne à ciel ouvert font partie de la catégorie des véhicules utilitaires. Ils ajoutent de la sportivité au transport de marchandises, d’équipements ou pour tracter une remorque et de l’aisance pour travailler au-delà des routes goudronnées. Si bien qu’année après année, de nombreux constructeurs généralistes ont rejoint les marques traditionnelles, rafraichissant au passage le style pick-up. Aux Nissan Navara, Toyota Hilux ou Ford Ranger se sont ainsi ajoutés les Volkswagen Amarok, Renault Alaskan ou encore Mercedes Classe X. Cependant depuis le 1er janvier 2019, les pick-up capables d’accueillir cinq passagers sont redevables du malus écologique et soumis à la TVS.