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Acheter une voiture demande de réunir une somme plus ou moins considérable. De quelques milliers à des dizaines de milliers d’euros ! Rares sont les personnes ou les entreprises qui disposent d’une telle trésorerie. Une solution très répandue existe, celle du crédit auto. Ce principe de financement d’une voiture neuve ou d’occasion est simple, vous empruntez la somme afin de payer comptant, avec ou sans apport, votre automobile et vous remboursez par mensualité en fonction de vos capacités.
Satisfait ou remboursé
Véhicules révisés et garantis
Transparence totale
Une équipe à votre écoute
Spécifiquement destiné à l’achat d’une automobile, le prêt auto se concrétise sous forme de virement ou d’un chèque de banque. Où faire un crédit auto ? Trois solutions existent !
N’hésitez pas à prendre votre temps afin de comparer les offres.
Une mensualité (ou échéance) est la somme à rembourser chaque mois, à jour fixe, le plus généralement par prélèvement automatique. Elle est composée de la fraction du capital qui est due ainsi que les intérêts et assurances qui y correspondent. Il est dans l’usage qu’une mensualité d'un crédit auto ne peut dépasser un tiers des revenus de l’emprunteur (personne ou foyer). Vous arrivez alors à l’amortissement de votre crédit. Pour ce qui est d’un prêt pour un particulier, les organismes prêteurs proposent très généralement des échéances constantes contrairement aux professionnels qui remboursent plus généralement par échéances dégressives.
Contracter un crédit dans le but d’acheter un véhicule neuf ou d'occasion est un engagement sur plusieurs années. Pour cela, prenez le temps de vous y préparer, notamment en comparant les offres de crédit. Qu’il s’agisse de modes de financement (comptant, LOA, LLD…) que les taux, autrement dit ce que coûte votre emprunt. De nombreux comparateurs de crédit auto existent sur internet. Nous avons aussi notre propre simulateur de financement. Vous saisissez le prix du véhicule, votre apport et la durée du crédit souhaitée (en mois) et nous vous répondons sous 24 heures dans 80% des demandes.
Changement de situation, d’avis ou de projet… Comme tout crédit à la consommation, l’emprunteur bénéficie d’un droit de rétractation, sans justification, de 14 jours calendaires révolus à compter de la signature du contrat. Il vous suffira seulement de compléter le formulaire détachable joint au contrat et de le renvoyer à l’organisme prêteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Un éventuel acompte devra vous être intégralement remboursé. Le délai de rétraction peut être réduit à un minimum de 3 jours en cas de livraison immédiate du véhicule. Notez que vous êtes définitivement engagé dans votre crédit à compter de la livraison du véhicule.
Bonne nouvelle, votre situation financière vous incite à solder votre crédit de manière anticipée ! C’est une bonne idée puisque cela vous permet de récupérer de la capacité d’emprunt en plus d’éventuellement vous faire économiser de l’argent. Il est autorisé par l’article L312-34 du code de la consommation. Attention toutefois à bien consulter les termes de votre contrat de crédit. Selon la loi Lagarde, un remboursement d’un prêt auto par anticipation peut générer des pénalités pour un crédit amortissable au-delà de 10 000 euros par période de 12 mois. L’établissement est en droit de demander une indemnité en cas de remboursement anticipé. Elle est néanmoins plafonnée par la loi à 1% du montant du crédit concerné par ce remboursement anticipé si le délai d’ici la fin du contrat est supérieure à un an. De 0,5% si le remboursement anticipé solde un crédit qui s’achève d’ici moins d’un an
En fonction du montant que vous empruntez, de vos capacités de remboursement, de votre apport personnel mais aussi de vos envies, le nombre de mensualités peut varier. Plus la durée du crédit auto est longue, plus les mensualités sont faibles. Toujours chiffré en mois, un crédit s’étale généralement sur une durée de 5 ans, donc 60 mois. Il est déconseillé de vous engager sur davantage puisqu’il s’agit d’une estimation basse du temps que le véhicule restera en votre possession.
Combien coûte un crédit auto ? C’est par le Taux Effectif Global (TEG) que son montant est fixé. Le TEG (ou le Taux Actuariel Effectif Global – TAEG) additionne les intérêts, les assurances, les frais de dossier, les commissions et les diverses rémunérations de l’organisme prêteur. Ce taux de crédit auto peut varier de 3 à 10,5%. D’où l’importance de bien comparer les offres de crédit ! Attention à ne pas confondre avec le taux nominal. Celui-ci est forcément plus bas puisqu’il n’indique que le taux de calcul des intérêts de chaque mensualité sans les frais, les assurances et diverses commissions.
En ce qui concerne un crédit à la consommation comme un prêt pour une voiture neuve ou d'occasion, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire au regard de la loi. Pour autant, plus l'emprunt est important, plus il semble avisé de contracter une assurance pour vous prévenir à minima d’une incapacité totale de travail ou d’un décès, évitant ainsi à vos héritiers d’assumer votre dette.
Comme tout crédit à la consommation, le crédit automobile est règlementé par la loi Scrivener du 10 janvier 1978, modifiée et appliqué depuis mai 2011. On peut la résumer en 3 points :
Les organismes prêteurs sont tenus de conserver un exemplaire de l’offre de crédit, c’est la loi Neiertz (1991). L’offre de crédit doit être conforme aux taux de référence établis par la Banque de France. En cas de situation de surendettement, des commissions existent afin d’assurer une médiation entre les deux parties dans le but de trouver une solution adaptée.
Un fichier national des incidents de crédit aux particuliers (FICP) existe. Il peut être consulté par tous les organismes de crédit afin de vérifier que votre nom n’y figure pas.
Afin d’engager la procédure d’obtention d’un crédit pour acheter une automobile, il est obligatoire de fournir quelques documents pour un crédit auto. Par documents, comprenez le bon de commande du véhicule ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (la plupart du temps), un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ainsi que des justificatifs de revenus comme vos récents bulletins de salaire ou avis d’imposition.
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Cette garantie consiste à permettre à un particulier (le Client) de restituer son véhicule d’occasion (le Véhicule) dans les trente (30) jours de sa livraison sous réserve qu’il ait parcouru moins de 1 000 kilomètres depuis sa livraison.
Elle s’applique exclusivement : • Au Client ayant acheté son Véhicule auprès d’une concession du réseau Autosphere • Au Client ayant acheté à distance son Véhicule sur le site autosphere.fr : ce Client bénéficie, en complément du délai légal de rétractation de 14 jours prévu à l’article L 221-18 du Code de la consommation, d’un délai complémentaire de 16 jours pour restituer son Véhicule, soit un délai total de trente (30) jours.
Pour toute demande de restitution, le Client devra, dans le délai maximum de 30 jours à compter de la livraison, remplir le formulaire accessible sur le site autosphere.fr ou établir une déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant sa décision de restituer le Véhicule
Ce formulaire ou cette déclaration doit être adressée/remise : • Pour le Client ayant acheté son Véhicule en concession : remise en mains propres directement à la concession du réseau Autosphere auprès de laquelle il a acquis le Véhicule • Pour le Client ayant acheté son Véhicule à distance sur le site autosphere.fr : par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à COFIA 12 boulevard René Descartes CS 30090 86961 Futuroscope Cédex
Une fois sa demande de restitution formalisée, le Client doit restituer son Véhicule soit auprès de la concession auprès de laquelle il a acquis le Véhicule d’occasion soit, dans le cadre d’un achat à distance, auprès de la concession appartenant au réseau Autosphere la plus proche de son domicile. La restitution doit impérativement être opérée dans le délai maximum de 30 jours calendaires à compter de la livraison du Véhicule. Les frais de retour du Véhicule à la concession désignée sont à la charge du Client.
Le Véhicule doit être impérativement retourné dans l’état d’origine dans lequel il a été livré, avec tous les documents et accessoires accompagnant le Véhicule acheté (notamment clef et double des clefs, carnet d’entretien, notice technique, certificat d’immatriculation, kit sécurité Autosphere).
Lors de la restitution, la concession vérifiera le nombre de kilomètres parcourus depuis la livraison du Véhicule et procédera à son examen contradictoire, ce qui donnera lieu à l’établissement un procès-verbal de reprise. Cet examen se fera sur la base des documents relatifs à l’état du Véhicule d’occasion transmis au Client au moment de la commande et sur la base du procès-verbal de livraison.
Sous réserve de l’état du Véhicule restitué, le Client sera remboursé du prix du Véhicule figurant sur sa facture ainsi que des frais d’immatriculation dans la limite de quatre-cents (400) euros. Les frais engagés lors de la vente initiale tels que les frais de dossiers, les frais de livraison et les frais d’immatriculation excédant 400 euros ne seront pas remboursés au Client. Les frais éventuels liés à l’annulation d’un financement ne seront pas non plus remboursés.
Si le Véhicule est restitué endommagé ou accidenté ou dans un état non conforme à celui de la livraison (notamment état de propreté et d’entretien), les frais de remise en état du Véhicule seront à la charge exclusive du Client. Les sommes dues par le Client à ce titre seront directement déduites du remboursement.
Si dans le délai de restitution de 30 jours calendaires, le nombre de kilomètres parcourus depuis la livraison excède mille (1 000) kilomètres, la concession pourra : • soit refuser de reprendre le Véhicule • soit accepter de le reprendre à condition que le Client l’indemnise pour chaque kilomètre parcouru au-delà de 1 000 kilomètres à hauteur d’un (1) euro TTC par kilomètre. Les sommes dues par le Client au titre des kilomètres excédentaires parcourus seront directement déduites du remboursement.
Le remboursement du Client interviendra par virement bancaire dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la restitution du Véhicule. En cas de financement du Véhicule, le remboursement interviendra dans un délai de 45 (quarante-cinq) jours à compter de la restitution du Véhicule.
La garantie satisfait ou remboursé n’est pas applicable aux personnes morales ainsi qu’aux personnes physiques qui agissent dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Elle ne s’applique pas également aux Véhicules financés en LOA, leasing ou crédit-bail, sauf ceux financés par l’intermédiaire du réseau Autosphere.
Les véhicules d’occasion vendus au sein du réseau Autosphere sont garantis pendant un délai de 12 mois à compter de leur livraison.
Cette garantie ne concerne pas les véhicules :
Elle ne s’applique pas aux personnes morales ainsi qu’aux personnes physiques qui agissent dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Les conditions de souscription et d’application de cette garantie sont consultables en concession et sur le site web d'Autosphere.
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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. *Le terme location renvoie exclusivement au financement en Location avec Option d’Achat (LOA). En fin de contrat, vous décidez si vous voulez restituer ou acquérir le véhicule en levant l’option d’achat. Dans la limite des conditions et garanties prévues au contrat. Sous réserve d'acceptation par PRIORIS, SAS au capital de 15 500 000 € - 69 avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul - SIREN 489 581 769 - RCS LILLE MÉTROPOLE.
Sélection de véhicules zéro kilomètre ou faible kilométrage (inférieur à 10 000 km), immatriculés depuis moins de 24 mois, jusqu’à 30 % sous la valeur neuve : écart par rapport au prix catalogue constructeur à la première mise en circulation.
(1) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’une Citroën C3 à 14 499 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 4 349,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 79 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 47 818 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 9 758 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 16 872,70 € TTC, dont frais de dossier de 434,97 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 15,95 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 574,20 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
(2) Offre réservée aux particuliers, valable pour tout véhicule d’occasion de la sélection commandé entre le 01/02/2025 et le 31/12/2025 chez tous les distributeurs Autosphere participants (voir conditions de l’offre en concession). Sous réserve d’acceptation par PRIORIS, SAS au capital de 39 136 400 €, 69 avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul, SIREN 489 581 769 RCS Lille Métropole. Prioris est une filiale de CGL.
(3) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’une Peugeot 208 à 13 999 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 4 199,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 99 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 91 177 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 8 808 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 16 472,70 € TTC, dont frais de dossier de 419,97 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 15,40 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 554,40 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
(4) Exemple de Location avec Option d’Achat (LOA) (2) sur une durée de 36 mois pour le financement d’un Renault Captur à 19 949 € TTC au 01/02/2025. Avec un 1er loyer majoré de 5 984,70 € TTC, suivi de 35 loyers mensuels à 129 € TTC pour un kilométrage maximum autorisé de 52 039 km au terme du contrat. Après le paiement du dernier loyer, vous pouvez restituer votre véhicule selon les conditions prévues au contrat ou l’acquérir en levant l’option d’achat. Option d’achat : 12 870 € TTC. Montant total dû avec achat en fin de contrat : 23 369,70 € TTC, dont frais de dossier de 598,47 € TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Coût de l’assurance facultative des personnes [Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie] : 21,94 € TTC/mois en sus du loyer, soit un montant total dû de 789,84 € TTC au titre de cette assurance sur la durée totale du financement. Tarification pour une personne âgée de 18 à 59 ans inclus, éligible aux conditions d’adhésion. Si votre état de santé ne vous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurances standardisées, la convention AERAS vous permet de disposer de solutions adaptées, sous réserve d’éligibilité vérifiable sur le site www.aeras-infos.fr. Notre référent AERAS est à disposition au 03 59 39 61 38. Contrats d’assurance collective « Assurances des Personnes » et « Assistance Conducteur Protection Permis » souscrits par PRIORIS, auprès respectivement de SOGECAP et de SOGESSUR, entreprises régies par le Code des assurances, et d’EUROP ASSISTANCE. Contrats présentés par PRIORIS, courtier d’assurance, n° ORIAS 07027257 (www.orias.fr) via ses mandataires.
1. Description de l'offre :
L'offre d'extension de garantie « Check+ » est proposée par Stellantis / Spoticar et est applicable uniquement aux véhicules d'occasion équipés de moteurs essence PureTech 3-cylindres, sous réserve de conditions spécifiques d'éligibilité. Cette extension de garantie couvre les réparations de pièces et la main d'œuvre-associée à certains défauts de fabrication pour une durée maximale de 10 ans ou 175 000 km, selon le premier terme atteint.
2. Conditions d'éligibilité :
Pour bénificier de l'extension de garantie « Check+ », les véhicules doivent respecter les critères suivants :
3. Exclusions de l'offre :
L'extension de garantie « Check+ » ne s'applique pas dans les cas suivants :
4. Processus de réclamation :
En cas de besoin de réparation couverte par l'extension de garantie « Check+ », le propriétaire du véhicule doit contacter immédiatement un concessionnaire agréé Stellantis / Spoticar. Le concessionnaire effectuera un diagnostic pour déterminer la couverture de l'incident. Toutes les réparations éligibles seront effectuées sans frais supplémentaires pour le client, dans les limites de l'extension de garantie.
5. Conditions générales :
6. Responsabilité du constructeur :
Stellantis / Spoticar s'engage à respecter les conditions de l'extension de garantie « Check+ » telles que stipulées dans ce document. Toutefois, Stellantis / Spoticar ne pourra être tenu responsable des dommages indirects, consécutifs ou spéciaux résultant de l'utilisation du véhicule ou de la prolongation de garantie.
Pour plus d'informations, les clients sont encouragés à contacter leur concessionnaire agréé Stellantis Groupe Autosphere. Toutes les réclamations ou demandes de renseignements doivent être adressées directement à un concessionnaire agréé du Groupe Autosphere.