aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau autosphere !
Acheter une voiture demande de réunir une somme plus ou moins considérable.
De quelques milliers à des dizaines de milliers d’euros ! Rares sont les
personnes ou les entreprises qui disposent d’une telle trésorerie.
Une solution très répandue existe, celle du crédit auto. Ce principe
de financement d’une voiture neuve
ou d’occasion est simple, vous empruntez la somme afin de payer comptant,
avec ou sans apport, votre automobile et vous remboursez par mensualité en
fonction de vos capacités.
Spécifiquement destiné à l’achat d’une automobile, le prêt auto se concrétise sous forme de virement ou d’un chèque de banque.
Où faire un crédit auto ? Trois solutions existent !
N’hésitez pas à prendre votre temps afin de comparer les offres.
Une mensualité (ou échéance) est la somme à rembourser chaque mois, à jour fixe, le plus généralement par prélèvement automatique. Elle est composée de la fraction du capital qui est due ainsi que les intérêts et assurances qui y correspondent. Il est dans l’usage qu’une mensualité d'un crédit auto ne peut dépasser un tiers des revenus de l’emprunteur (personne ou foyer). Vous arrivez alors à l’amortissement de votre crédit. Pour ce qui est d’un prêt pour un particulier, les organismes prêteurs proposent très généralement des échéances constantes contrairement aux professionnels qui remboursent plus généralement par échéances dégressives.
Contracter un crédit dans le but d’acheter un véhicule neuf ou d'occasion est un engagement sur plusieurs années. Pour cela, prenez le temps de vous y préparer, notamment en comparant les offres de crédit. Qu’il s’agisse de modes de financement (comptant, LOA, LLD…) que les taux, autrement dit ce que coûte votre emprunt. De nombreux comparateurs de crédit auto existent sur internet. Nous avons aussi notre propre simulateur de financement. Vous saisissez le prix du véhicule, votre apport et la durée du crédit souhaitée (en mois) et nous vous répondons sous 24 heures dans 80% des demandes.
Changement de situation, d’avis ou de projet… Comme tout crédit à la consommation, l’emprunteur bénéficie d’un droit de rétractation, sans justification, de 14 jours calendaires révolus à compter de la signature du contrat. Il vous suffira seulement de compléter le formulaire détachable joint au contrat et de le renvoyer à l’organisme prêteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Un éventuel acompte devra vous être intégralement remboursé. Le délai de rétraction peut être réduit à un minimum de 3 jours en cas de livraison immédiate du véhicule. Notez que vous êtes définitivement engagé dans votre crédit à compter de la livraison du véhicule.
Bonne nouvelle, votre situation financière vous incite à solder votre crédit de manière anticipée ! C’est une bonne idée puisque cela vous permet de récupérer de la capacité d’emprunt en plus d’éventuellement vous faire économiser de l’argent. Il est autorisé par l’article L312-34 du code de la consommation. Attention toutefois à bien consulter les termes de votre contrat de crédit. Selon la loi Lagarde, un remboursement d’un prêt auto par anticipation peut générer des pénalités pour un crédit amortissable au-delà de 10 000 euros par période de 12 mois. L’établissement est en droit de demander une indemnité en cas de remboursement anticipé. Elle est néanmoins plafonnée par la loi à 1% du montant du crédit concerné par ce remboursement anticipé si le délai d’ici la fin du contrat est supérieure à un an. De 0,5% si le remboursement anticipé solde un crédit qui s’achève d’ici moins d’un an
En fonction du montant que vous empruntez, de vos capacités de remboursement, de votre apport personnel mais aussi de vos envies, le nombre de mensualités peut varier. Plus la durée du crédit auto est longue, plus les mensualités sont faibles. Toujours chiffré en mois, un crédit s’étale généralement sur une durée de 5 ans, donc 60 mois. Il est déconseillé de vous engager sur davantage puisqu’il s’agit d’une estimation basse du temps que le véhicule restera en votre possession.
Combien coûte un crédit auto ? C’est par le Taux Effectif Global (TEG) que son montant est fixé. Le TEG (ou le Taux Actuariel Effectif Global – TAEG) additionne les intérêts, les assurances, les frais de dossier, les commissions et les diverses rémunérations de l’organisme prêteur. Ce taux de crédit auto peut varier de 3 à 10,5%. D’où l’importance de bien comparer les offres de crédit ! Attention à ne pas confondre avec le taux nominal. Celui-ci est forcément plus bas puisqu’il n’indique que le taux de calcul des intérêts de chaque mensualité sans les frais, les assurances et diverses commissions.
En ce qui concerne un crédit à la consommation comme un prêt pour une voiture neuve ou d'occasion, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire au regard de la loi. Pour autant, plus l'emprunt est important, plus il semble avisé de contracter une assurance pour vous prévenir à minima d’une incapacité totale de travail ou d’un décès, évitant ainsi à vos héritiers d’assumer votre dette.
Comme tout crédit à la consommation, le crédit automobile est règlementé par la loi Scrivener du 10 janvier 1978, modifiée et appliqué depuis mai 2011. On peut la résumer en 3 points :
Les organismes prêteurs sont tenus de conserver un exemplaire de l’offre de crédit, c’est la loi Neiertz (1991). L’offre de crédit doit être conforme aux taux de référence établis par la Banque de France. En cas de situation de surendettement, des commissions existent afin d’assurer une médiation entre les deux parties dans le but de trouver une solution adaptée.
Un fichier national des incidents de crédit aux particuliers (FICP) existe. Il peut être consulté par tous les organismes de crédit afin de vérifier que votre nom n’y figure pas.
Afin d’engager la procédure d’obtention d’un crédit pour acheter une automobile, il est obligatoire de fournir quelques documents pour un crédit auto.
Par documents, comprenez le bon de commande du véhicule ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois
(la plupart du temps), un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ainsi que des justificatifs de revenus comme vos récents bulletins de salaire ou avis d’imposition.