Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Rembourser son prêt auto : mensualités et amortissement

Le remboursement d’un crédit auto se compose en mensualités. On parle aussi de loyers ou d’échéances, ce sont des synonymes. En effet, chaque mois, vous remboursez une fraction de votre emprunt. La somme de ces mensualités est égale au montant de la somme empruntée pour l’achat de votre automobile d’occasion, des intérêts de cette même somme ainsi que des diverses assurances liées au crédit. Concernant un prêt auto, la période de remboursement se situe généralement autour de 5 ans, soit 60 mois. À jour fixe dans le mois et généralement par prélèvement automatique sur votre compte en banque, l’organisme prêteur prélève la somme convenue sur l’échéancier lors de la signature du contrat de prêt. Notez que pour le crédit auto d’un particulier cette somme est régulière mois après mois. Autrement dit, pas de mauvaise surprise. Pour les professionnels, cela peut être différent avec des échéances dégressives.

Moduler ou reporter une mensualité de crédit auto ?

Sachez que certains organismes prêteurs proposent de moduler le montant de votre remboursement. Il peut s’agir d’une légère baisse de votre mensualité au cas où votre situation financière serait un peu plus compliquée que d’ordinaire (en devant faire face à un imprévu par exemple). Beaucoup d’organismes peuvent vous proposer de décaler le règlement du premier loyer d’un mois ou deux. Il existe même des solutions de report de mensualité. Par exemple, vous ne payez pas votre mensualité du mois mars, sans qu’elle soit pour autant subir un report sur la mensualité d’avril à l’exception des intérêts reportés et d’un montant d’assurance. Le restant dû est tout simplement ajouté à la fin de votre échéancier. Vous pouvez bénéficier de ce type de report au mieux deux fois par année civile. Si vos difficultés persistent, prenez le temps d’en discuter de bonne foi avec votre organisme prêteur afin de trouver une solution. Dans ce genre de situation, il est toujours préférable de faire le premier pas !

Puis-je durablement modifier le montant de mes mensualités ?

Votre situation financière personnelle ou celle de votre foyer s’améliore ? Et vous vous demandez, à juste titre, si vous ne pourriez pas profiter de vos moyens supplémentaires pour modifier l’échéancier de votre crédit auto ? Globalement, il n’est pas possible de modifier à la hausse, comme à la baisse, le montant des mensualités. Il existe cependant une solution pour contourner le problème en effectuant un remboursement anticipé partiel, à condition que cette possibilité soit établie dans votre contrat de prêt automobile. Avec ce remboursement anticipé partiel, vos mensualités sont recalculées sur la durée restante de votre échéancier et seront par conséquent moins importantes. Cela aura pour conséquence d’améliorer votre taux d’endettement dans l’optique du financement d’un autre projet.

Qu'est-ce qu'un tableau d’amortissement de crédit auto ?

Derrière cette expression savante se trouve un récapitulatif des échéances du remboursement de votre emprunt auto. Chacun peut le réaliser sur papier ou ordinateur. Il est aussi fourni lorsque vous contractez votre prêt. Concrètement, il indique de manière clair et lisible la part de capital, la part d’intérêts et la part d’assurances que vous remboursez chaque mois par rapport au capital restant dû. Si les mensualités sont fixes, elles n’ont pas la même valeur. Au début de votre échéancier, vous payez surtout le coût de votre crédit (les intérêts) avant de plus largement rembourser la somme empruntée.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile