Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Durée d'un crédit auto

La plupart du temps, la durée d’un crédit auto est de 5 ans, soit 60 mensualités. Cela correspondant à l’hypothétique date d’amortissement du véhicule. Pour autant, un emprunt pour l’achat d’une voiture peut varier de 4 à 84 mois dans le cas d’un véhicule neuf (soit 7 ans). De quoi faire face à des multiples cas de figure.

Calculez votre taux d’endettement

Votre décision est prise, vous allez changer de véhicule et vous savez déjà de quel modèle il s’agit ! Avant tout, vous devez évaluer votre capacité d’endettement. Autrement dit, établir le montant maximum de votre remboursement mensuel de crédit. Pour cela, l’aide d’un conseiller financier est souhaitable. À l’aide d’un maximum de documents qui décrivent votre train de vie (vos revenus, vos dépenses contraintes et vos remboursement de crédit en cours), il sera calculé votre taux d’endettement avec un seuil qu’il est préférable de ne pas dépasser : 33%. Autrement dit, il est vivement conseillé que vos remboursements de crédit ne dépasse pas un tiers de vos revenus.

Un prêt auto plus court et donc moins coûteux ?

Dans le cas d’un crédit auto pour un véhicule d’occasion, la durée maximum dudit crédit est de 72 mois, soit 6 ans. Pour autant, rien ne vous oblige à contracter un emprunt d’une telle durée ! En effet, si vos capacités de remboursement le permettent, envisagez plutôt une durée de remboursement de crédit de 24 ou 36 mois (soit 2 ou 3 ans). S’il s’agit d’une période de remboursement relativement courte, synonyme de mensualités importantes, elle est aussi la promesse d’un coût du crédit moins important. Rappelez-vous les 33% de taux d’endettement conseillés et privilégiez un échéancier plus long, plutôt que de vous retrouver en difficultés.

Réservez les crédits longs pour une voiture neuve.

Concernant l’achat d’une voiture à crédit, vous auriez plutôt intérêt à allonger la période de remboursement. Dans le cadre d’une somme empruntée pouvant atteindre les 75 000 euros, le crédit peut s’étaler sur 84 mois, soit 7 ans. Il s’agit alors d’un crédit auto longue durée. Globalement, les remboursements des premières années ne sont pas très élevées dans le cadre d’un échéancier de l’emprunt étalé et souple. Pour autant, si le Taux Annuel Effectif Globale (TAEG) évolue, le coût total du crédit peut s’avérer plus onéreux alors à compter de la cinquième ou de la sixième année de crédit. Voilà pourquoi, il est judicieux de prévoir le renouvellement de son véhicule avant son cinquième anniversaire.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile