Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Quels documents sont nécessaires pour réaliser un crédit auto ?

Un crédit auto, avec ou sans apport, c’est beaucoup de paperasse ! Afin de ne pas perdre de temps et rester calme, voici la totalité des documents qu'il vous sera demandé par l’établissement prêteur. Ce dernier s’appuiera sur ces documents pour établir que vous n’êtes pas endetté à plus de 33%.

De la préparation !

N’attendez pas la veille pour constituer votre dossier ! La plupart du temps, il vous faudra retrouver des papiers perdus dans des dossiers ou tout simplement détruits. Il faudra alors demander des duplicatas, une démarche pas toujours faisable en ligne ! C’est notamment le cas pour votre pièce d’identité et votre livret de famille ! N’hésitez pas à préparer votre dossier de prêt 15 jours à l’avance ! Tout d’abord, voici les 2 catégories de justificatifs qui sont à fournir.

  • Les justificatifs d’identité comme la carte d’identité, le passeport et le livret de famille mais aussi un justificatif de domicile (énergie, internet, quittance mais aussi titre de propriété ou taxe foncière…). Il vous sera également demandé une copie de votre contrat de mariage (même si le prêt n’engage qu’un conjoint afin de déterminer un éventuel successeur) ou du jugement de divorce (ou de séparation) fourni par le Tribunal de Grande Instance compétent.
  • Les justificatifs de revenus, à commencer par votre avis d’imposition, un Relevé d’Identité Bancaire (RIB ou IBAN) et l’ensemble des documents qui prouvent vos revenus comme votre contrat de travail, les dernières fiches de paye ainsi que des diverses allocations ou pensions. Des documents à fournir par les deux conjoints si vous achetez en couple. Enfin le tableau d’amortissement du (des) crédit(s) en cours.

Entrepreneurs, indépendants, non-salariés et retraités

En étant chef d’entreprise, les documents demandés diffèrent. Demandez à votre comptable les derniers bilans de l’entreprise (3 dans l’idéal). Il vous sera aussi demandé le K-bis de votre société ainsi que ses statuts (à voir éventuellement avec le greffe du tribunal de commerce). Indépendants ou non-salariés, il vous sera demandé les 3 derniers avis d’impositions (récupérables au Service des Impôts de votre ville) ainsi qu’une attestation de l’URSAFF. À la retraite ? Vous devrez fournir le dernier bulletin de pension.

Un chèque annulé ?

Si la pratique est de moins en moins courante, il se peut que l’organisme prêteur vous demande un chèque annulé afin de vérifier que vous ne soyez pas interdit bancaire. Il suffit pour cela de prendre un chèque dans votre carnet, de la rayer de deux traits en diagonale et d’y inscrire la mention « annulé » au milieu.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile