aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau autosphere !
Autrefois, on parlait de location avec promesse de vente, de bail avec option d’achat
ou de leasing pour parler de la même chose : La LOA ou Location avec Option d’Achat !
Une solution pour financer sa voiture
très répandue en France selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF).
L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion en LOA
apparaît ainsi plus que jamais comme une solution populaire. Il faut dire qu’avec ou
sans apport, cette solution permet d’acheter en leasing une auto
tout en facilitant la vie de tous ceux qui ont de nouveaux projets en tête puisque
tout est prévu à l’avance. Du montant des loyers, aux services et bien-sûr de l’échéance
du contrat.
De plus en plus de personnes se posent cette question à propos de leur futur projet automobile : Leasing ou achat de la voiture ? Alors comment acheter une voiture en leasing ? Concrètement, le financement est basé sur l’utilisation du véhicule par un particulier contre le règlement d’un loyer auprès d’un organisme prêteur après un premier dépôt de garantie (maximum 15%, non obligatoire, de la valeur du véhicule). Ce loyer prend en compte la valeur du véhicule, sa dépréciation et souvent un pack d’entretien. Le contrat peut courir sur une période de 24 à 60 mois. Arrivé à échéance, deux solutions s’offrent à vous : Devenir définitivement propriétaire du véhicule en réglant un restant dû (en s’aidant par exemple du dépôt de garantie) ou bien repartir sur un autre contrat, vous permettant ainsi de changer de véhicule. Voilà tout l’intérêt de prendre une voiture en leasing, pouvoir changer régulièrement de véhicule ou le garder si on veut ! Notez que si vous partez du principe que vous ne voudrez pas devenir propriétaire de cette voiture neuve ou d’occasion, vous partirez alors sur une simple LLD, une Location Longue Durée.
Il est parfois difficile de définir de manière formelle combien coûte une voiture en leasing. Bien-sûr, le montant des mensualités est convenu à l’avance et ne peut varier. À vous de définir au mieux le budget du véhicule entre l’assurance, le carburant, l’entretien (possiblement compris dans le leasing) et le remplacement des pièces d’usure (là-aussi possiblement inclus dans l’offre) en plus des impondérables.
Fournir un apport personnel n’est pas obligatoire. Il apparait même préférable de conserver son apport pour un autre projet ou tout simplement épargner. Cependant, comme il s’agit d’un contrat de location, le montant global dépensé sera plus important que la valeur initiale d’achat proposé. Détaillez bien les taux d’intérêt de l’offre.
À présent totalement encadré par la loi Lagarde (et quelques autres dispositifs législatifs), il apparait, à notre avis, que le leasing pour une voiture est une excellente solution pour le financement de votre projet. Quels sont les avantages du leasing automobile ? Le loyer d’une LOA prend en compte la dépréciation du véhicule ainsi que bien souvent une formule d’entretien vous permettant de limiter les coûts. Si bien que l’opération s’avère régulièrement plus rentable que le recours à un crédit auto classique. Contrairement à une automobile neuve, il n’y a pas forcément d’obligation d’entretien ou de kilométrage limité. En outre, le leasing vous permet de régulièrement changer de voiture.
Pour autant, vous n’êtes pas concrètement propriétaire du véhicule même si la carte grise est à votre nom et que c’est bien vous qui payez l’assurance ! Notez qu’en cas de vol ou de destruction de l'auto, les mensualités doivent continuer à être payées à moins de souscrire à une assurance couvrant ces risques. Enfin, un leasing grève vos capacités d’emprunt à vous et à celles de votre ménage.
Flexible, avantageuse, offrant la possibilité de régulièrement changer avec des coûts maitrisés… Une voiture neuve ou d’occasion en leasing pour un particulier offre tous ces avantages. C’est vous qui décidez en fin de contrat si vous préférez changer de véhicule ou lever l’option. Par ailleurs, la livraison du véhicule à domicile est tout à fait compatible avec une offre en LOA. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, nous vous aiguillerons dans les démarches et les meilleures offres.
Tout à fait comparable à une LOA ou une LLD, le crédit ballon est une forme de leasing atypique. En effet, avoir recours au crédit ballon pour une voiture neuve ou d’occasion consiste à verser de faibles mensualités dans le cadre d’un contrat entre vous et un organisme prêteur (banque ou concession) pouvant varier de 12 à 48 mois. Pourquoi de faibles loyers ? Parce qu’en réalité, vous ne remboursez que les intérêts et non le capital de l’automobile. Au terme du contrat, 4 solutions existent :
Si l’on parle de LOA ou de leasing pour les particuliers, on parle de crédit-bail auto pour les professionnels. Également proposé par un établissement financier ou le concessionnaire, cette solution permet aux professionnels de louer durant au moins un an leur véhicule avant d’éventuellement le racheter à un tarif tenant compte de la dépréciation du véhicule et fixé à l’avance. Le contrat stipule également un dépôt de garantie et prévoit un ensemble de services comme l’entretien du véhicule.
Afin de pouvoir remplir un contrat de leasing pour une voiture neuve ou d’occasion, vous devrez fournir divers documents en plus de la fiche de renseignements, des conditions générales de vente signées et de la validation de l’offre commerciale :