Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Combien coûte une voiture d’occasion en Leasing LOA ?

Avec une Location avec Option d’Achat (leasing LOA), vous disposez d’un véhicule d’occasion récent à un tarif très abordable. Bien que versant chaque mois un loyer, le véhicule appartient à l’organisme financier qui vous a fait signer le contrat et cela même si vous avez payé la carte grise et réglez les dépenses inhérentes à l’entretien du véhicule comme les pleins de carburant ou l’assurance.

Comment se compose une mensualité ? Dans cette somme, une partie est liée à la valeur du véhicule et son amortissement. Il y a aussi une part liée à l’entretien courant et le remplacement de pièces d’usure dans le réseau du distributeur ou le concessionnaire comme prévu par le contrat. Ces offres vous seront présentées dans le cadre de la signature du contrat. Il n’y aucune surprise !

 

Dépôt de garantie, loyers et option d’achat

Le prêteur demande généralement un dépôt de garantie dans le cadre d’un contrat en leasing LOA. Cette somme peut soit être fixe, soit représenter un pourcentage de la valeur du véhicule ne pouvant excéder 15%. Notez que ce dépôt de garantie ne produit aucun intérêt. Au terme du contrat, ce dépôt de garantie sera soit déduit du restant dû si vous décidez de lever l’option d’achat, soit restitué.

Le tableau d’amortissement de votre LOA vous sera présenté avant de signer le contrat. Il s’agit d’un tableau indiquant la somme qui sera prélevée chaque mois, compte tenu de la valeur du véhicule mais aussi d’éventuels packs additionnels (d’entretien ou d’assurance par exemple). Il arrive parfois que le premier loyer soit plus important. Pour autant, et contrairement au dépôt de garantie, cette majoration ne vous sera pas restituée à échéance du contrat sauf si vous faites l’acquisition définitive du véhicule. À l’exception possible de cette première mensualité, le montant des loyers est invariable.

Si toutefois, le paiement de loyers n’est plus effectué. Le bailleur de fond est en droit de réclamer la restitution du véhicule. Un report de la dette est néanmoins possible, le prêteur est alors en droit de réclamer une indemnité de 4% du ou des loyer(s) reporté(s).

Le contrat de LOA peut courir sur une durée de 24 à 72 mois. Au terme de cette période, deux solutions s’offrent à vous :

  • Acquérir définitivement le véhicule en levant l’option d’achat. Il s’agit d’une somme établie contractuellement faisant de vous le propriétaire plein et entier de l’automobile dans laquelle vous circulez depuis des années. Afin de financer ce restant dû, vous bénéficierez du retour du dépôt de garantie effectué au début du contrat. Libre à vous d’éventuellement revendre le véhicule sur le marché de l’occasion dans la foulée.
  • Mettre un terme au contrat en restituant le véhicule. Le dépôt de garantie vous sera restitué. Des frais de remise en état ou possiblement de kilométrage dépassé peuvent être à prévoir.

 

L’entretien et l’assurance sont à votre charge

Hormis les manipulations qui pourraient être convenues dans un pack d’entretien, il incombe au bénéficiaire du véhicule de faire l’entretien du véhicule dans le cadre du leasing avec option d’achat. Il importe contractuellement de conserver le véhicule dans un bon état de fonctionnement durant toute la durée de la location. Sinon, des pénalités sont à prévoir. Sachez surtout qu’en cas de vice-caché, c’est au client d’effectuer les démarches pour obtenir la mise en conformité.

Comme pour n’importe quelle voiture, c’est au client d’assurer le véhicule, exactement comme s’il en était l’unique et véritable propriétaire. Libre à vous d’opter pour votre assureur ou avoir recours à une offre proposée par le concessionnaire ou organisme prêteur.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile