Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.
Fermé exceptionnellement ce dimanche 19 août 2018.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Les avantages & inconvénients de la LOA pour se faire son avis

Afin de vous aider à faire le bon choix pour votre projet automobile, vos attentes et votre budget, voici les trois principaux avantages et trois principaux inconvénients pour vous faire un avis avant d’avoir recours à une LOA pour une voiture.

 

1 - Le cadre légal est fort

Verrouillée par le code de la consommation, le code monétaire et financier ainsi que la loi Lagarde, la Location avec Option d’Achat ne représente aucun risque pour le bénéficiaire. Comme n’importe quel crédit à la consommation, les droits et devoirs d’un leasing sont stipulés sur le contrat et les mensualités ne varient pas. Vous bénéficiez également d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.

 

2 - Financièrement avantageux

En ayant recours à une LOA, vous évitez l’achat pure et simple d’une automobile représentant ainsi une dépense importante. Vous bénéficiez du véhicule sans en être propriétaire et pouvez, à terme, le devenir définitivement. Par ailleurs, l’opération est régulièrement plus rentable qu’un crédit auto classique. En effet, une LOA peut intégrer du service après-vente.

 

3 - Changer régulièrement de voiture

En étant certain de ne pas lever l’option d’achat du véhicule en fin de contrat, vous vous offrez le plaisir de changer régulièrement de véhicule avec une LOA. De quoi demeurer au volant d’un véhicule récent, peu kilométré et avec toutes les nouveautés technologiques en voie de démocratisation !

 

4 - Vous n’êtes pas le propriétaire

Bien que la carte grise soit à votre nom et qu’il soit à votre charge de payer chaque mois de l’assurance, le véritable propriétaire d’un véhicule en LOA reste l’organisme financier qui permet l’opération. Un subtilité contractuelle qui pose de moins en moins de problème aux Français, plus nombreux chaque année à avoir recours à cette méthode de financement. Selon l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la LOA a représenté plus de 10% des transactions pour un véhicule d’occasion depuis le début de l’année 2018. Un chiffre en constante et forte progression.

 

5 - Vous continuez de payer même si vol ou destruction

En cas de vol ou de destruction d’une voiture en LOA, il revient au bénéficiaire de continuer de verser les loyers devant être perçus par l’organisme prêteur. Il existe cependant des assurances qui couvrent ce type de risque. Lisez bien toutes les mentions du contrat !

 

6 - Votre capacité d’emprunt est limitée

Si vous n’avez pas à souscrire un prêt auto pour rouler avec une voiture en LOA, vos capacités d’emprunt sont néanmoins revues à la baisse du fait de la dépense supplémentaire que représente le loyer versé chaque mois. Vous grevez ainsi vos capacités d’emprunt et/ou celles de votre ménage. Prenez le temps de mettre à plat tous vos projets afin de vérifier qu'une simple LOA n’affecte pas un projet plus important comme l’achat de votre domicile.


également à découvrir