Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Qu'est-ce qu'un crédit ballon pour un véhicule ?

Parmi les offres de financement automobile en location, le crédit ballon est atypique. En effet, de loin, vous bénéficiez comme pour la LOA avec ou sans apport, ou une LLD, d’un véhicule pour un durée contractuelle de 12 à 48 mois en l’échange de loyers. Sauf que dans ce cas, les mensualités sont plus faibles. En effet, vous ne réglez que les intérêts à l’organisme prêteur et non le capital du véhicule. Cependant un dépôt de garantie est demandé, généralement 15% du montant du véhicule.

 

Une solution pour ceux qui ne veulent pas s’engager !

Le crédit ballon est une formule de financement automobile intéressante pour vous si vous ne souhaitez pas vous engager sur du long terme et que vous savez pertinemment que vous ne serez pas acquéreur du véhicule emprunté ou même d’un autre. Arrivé au terme du contrat, 4 issues s’offrent tout de même à vous :

  • Restituer le véhicule à la concession qui se chargera de solder l’option d’achat.
  • Prolonger la durée du contrat.
  • Changer d’avis et finalement acquérir le véhicule à un tarif défini lors de la signature du contrat.
  • Solder par vos propres moyens l’option d’achat en revendant en votre nom le véhicule.

 

De la liberté mais aussi des inconvénients avec le crédit ballon !

En ayant recours au crédit ballon, vous avez l’assurance de circuler dans un véhicule récent et de régulièrement en changer. Le montant des loyers est plus faible qu’en ayant recours à une LOA même si les intérêts peuvent souvent s’avérer supérieurs.

Pour autant, cette solution a aussi ses désavantages. Le premier est de voir le dépôt de garantie de 15% ne pas vous être restitué. Ainsi, au terme du contrat vous ne disposez pas de l’épargne que constitue l’ancien véhicule dans le plan de financement d’un véhicule plus récent. De fait, vous avez de fortes chances de devoir souscrire à un nouveau crédit ballon. Une solution qui convient pour ceux qui veulent régulièrement changer d’auto, généralement sur des segments haut de gamme.
Le second est d’être tributaire d’un kilométrage prédéfini et de devoir être plus soucieux encore du bon entretien du véhicule. Des packs d’entretien vous sont généralement proposés en ce sens. Il vaut mieux y souscrire plutôt qu’être confronté à la surprise de frais de remise en état.

 

Le crédit ballon, un crédit comme les autres ?

Si toutefois vous changez d’avis et souhaitez mettre un terme à votre crédit ballon, sachez qu’il est possible, comme pour n’importe quel crédit, de procéder à un remboursement anticipé partiel ou total et ceci à n’importe quel moment de l’échéancier. S’il s’agit d’un remboursement partiel, le montant des loyers sera par définition moins important. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile