Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Comment acheter une voiture en Leasing (LOA) ?

Est-il nécessaire d’être propriétaire de sa voiture pour bénéficier de tous ses avantages ? De plus en plus de Français se posent cette question. Si bien que la Location avec Option d’Achat ou LOA a le vent en poupe et ceci au point de ringardiser le crédit affecté ! Car ce que l’on appelait leasing auto il y a quelques années a l’immense avantage de permettre d’acquérir un véhicule, non pas en l’achetant comptant, mais en réglant un loyer mensuel. Oui, presque comme pour un crédit auto classique sauf que cette solution est moins onéreuse et que vous n’êtes pas juridiquement propriétaire du véhicule, même la carte grise et les éventuelles contraventions sont à votre nom !

À l’origine, la Location avec Option d’Achat ne concernait que les véhicules neufs. À présent la LOA se démocratise pour les véhicules d’occasion récents. Si bien que l’on n’achète plus une Clio d’occasion à 13 490€, mais qu’on roule en Clio d’occasion pour 199€ par mois ! Bonne nouvelle, non ?!

 

La LOA, une simple addition de loyers ?

En ayant recours à la LOA, vous faîtes l’acquisition de l’utilisation exclusive d’un véhicule pour une durée stipulée par contrat. Il convient généralement de s’acquitter d’un dépôt de garantie ne pouvant excéder 15% de la valeur du véhicule (sans être obligatoire). Après quoi, comme pour un crédit auto, vous réglez votre LOA par mensualités, en principe par prélèvement bancaire sur une période de 24 à 60 mois. Chaque mensualité comprend la valeur de l’automobile, sa dépréciation et très souvent un pack d’entretien (avec agenda) afin de veiller à sa longévité. Attention, le bénéficiaire d’un véhicule en LOA est soumis à quelques contraintes dont le non-respect peut être pénalisé financièrement. Le dépassement du kilométrage prévu en est la plus importante.

 

Que faire à la fin d’une LOA ?

Au terme des 24 à 60 mois de contrat de location avec Option d’Achat, deux solutions s'offriront à vous. Vous choisissez en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies :

  • Vous complétez le restant dû et devenez définitivement propriétaire du véhicule avec lequel vous rouliez. Cela est possible, notamment en vous appuyant sur le remboursement du dépôt de garantie et sous réserve d’avoir respecté les conditions du contrat.
  • Vous pouvez enchainer avec un nouveau contrat. Voilà qui vous permet de régulièrement changer de véhicule. Sachez que s’il est entendu pour vous que vous n'acheterez pas le véhicule en fin de contrat, il vaut mieux opter pour une Location Longue Durée ou LLD.

également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile