Qu’est ce que le système de freinage ?
Il existe deux types de freinage selon les véhicules : frein à disque vs frein à tambour.
Frein à disque :
Lorsque vous actionnez la pédale de frein, les plaquettes de frein qui sont dans l’étrier viennent pincer le disque de frein afin de ralentir et arrêter le véhicule.
Ce type de frein est présent sur les véhicules récents et les roues avant des anciens véhicules.
Frein à tambour :
Lorsque vous actionnez la pédale de frein, le cylindre de roue et ses pistons écartent les segments qui viennent frotter le tambour afin de ralentir et arrêter le véhicule. L’inconvénient de ce système de freinage est qu’il peut se bloquer. Cela devient alors dangereux pour la stabilité du véhicule.
Ce type de frein est essentiellement présent sur les roues arrière des anciennes voitures.
Quand changer le système de freinage ? Quels sont les signes d’une usure prématurée ?
D’une manière générique, pour une conduite urbaine il est préconisé de changer en moyenne :
- les disques de frein tous les 80 000 kms
- les plaquettes de frein tous les 30 000 kms. Leur épaisseur ne doit pas être inférieure à 2 mm.
- la garniture (= au segment) des freins à tambour tous les 60 000 kms
- de faire la vidange du circuit freinage tous les 50 000 kms ou tous les 2 ans
- de vérifier le niveau de liquide de frein tous les 20 000 kms
Sur les voitures récentes, afin de vous aider à faire l’entretien de votre véhicule un voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord vous indiquant que votre système de freinage est usé ou qu’il est victime d’une anomalie.
Les anomalies qui peuvent vous alerter et imposer un changement prématuré du système de freinage sont :
- la pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher. Cela peut être le signe d’une fuite
- la pédale de frein est dure
- la pédale de frein est longue (c'est-à-dire qu’elle s’enfonce sans jamais arrêter le véhicule. Elle peut probablement signifier l’usure des garnitures, du système de freinage.
- Les disques de frein sont voilés lorsque la voiture vibre ou que le frein donne des à-coups.
- Les disques de frein sont échauffés. Si vous disposez de jantes aluminium vous verrez qu’ils sont légèrement bleutés sinon vous pourrez sentir une odeur de « chaud » à cet endroit.
- Les disques de frein sont cassés ou fissurés. L’origine de cette anomalie peut être la rouille présente sur les disques. Elle ne peut être détectée qu’au moment du démontage du système de freinage.
Pour savoir si votre système de freinage est usé, il vous suffit de regarder le niveau de liquide de frein. S’il est au minimum alors cela signifie qu’il est probablement usé. Ne rajoutez pas de liquide et faites diagnostiquer votre système de freinage.
Pourquoi changer le système de freinage ?
Le système de freinage est un élément de sécurité au même titre que les amortisseurs et les pneumatiques. Ces organes doivent être contrôlés, vérifiés et changés dans le respect des préconisations constructeurs. Ils sont garants de votre sécurité.