Découvrez nos conseils pour entretenir au mieux vos essuie-glaces, phares et vitrages ! Ne restez pas dans l’ombre !
Essuie-glace
Quels sont les différents types de balais d’essuie-glaces ?
Les balais d’essuie-glaces contribuent à votre sécurité en vous assurant une bonne visibilité. Il existe deux types de balais d’essuie-glaces :
Balais d’essuie-glace U / traditionnels :
Ils sont présents sur les véhicules plutôt anciens.
Balais d’essuie-glace flat blade / souples :
Ceux sont des balais « souples » présents sur les voitures récentes. Ils disposent d’un spoiler qui permet d’essuyer plus efficacement votre pare-brise.
Quand changer vos balais d’essuie-glaces ?
Idéalement, il faut changer vos balais d’essuie-glaces tous les ans. Les conditions climatiques abiment la raclette en caoutchouc. Certains balais d’essuie-glaces sont équipés d’une languette jaune faisant office de témoin d’usure. Ce système vous avertira quand vos essuies-glaces sont usés.
Les périodes propices au changement de cette pièce sont :
l’automne afin de bien préparer l’hiver et toutes ses intempéries
le printemps car les conditions climatiques de l’hiver (gel, neige, pluie,…) sollicitent et usent davantage les raclettes.
Quelques signes qui peuvent annoncer leur usure :
des traces d’eau restantes après leur passage
des mouvements saccadés
des grincements
…
Quelques conseils pour allonger leur durée de vie :
Ne pas mettre en marche les essuies-glaces sur un pare-brise gelé ou enneigé
Ne pas mettre en marche les essuies-glaces sur un pare-brise sec
Nettoyer de temps en temps les raclettes avec de l’eau chaude et un chiffon.
Pourquoi changer vos balais d’essuie-glaces ?
Les balais d’essuie-glaces sont indispensables pour avoir une bonne visibilité.
Le pare-brise, principal élément de vitrage, est indispensable pour la rigidité de la voiture. Il peut être abimé. Dans ce cas, il faudra envisager une réparation ou éventuellement son changement selon l’ampleur du dégât.
Quand changer/réparer le pare-brise ?
Le pare-brise peut être réparé si :
l’impact est mineur c'est-à-dire inférieur à une pièce de 2 €
la fissure mesure moins de 6 centimètres
l’impact ne se situe pas à moins de 4 centimètre du bord
l’impact n’est pas dans le champ de vision du conducteur
Un pare-brise devra obligatoirement être changé si :
le pare-brise est cassé ou présente une fissure de plus de 6 centimètres
l’impact est dans le champ de vision du conducteur
le nombre d’impact présent sur le pare-brise est supérieur à trois.
Pour ne pas endommager et fragiliser votre pare-brise veillez à ne pas lui faire subir de choc thermique comme verser de l’eau bouillante pour le dégivrer plus rapidement.
Pourquoi changer/réparer le pare-brise ?
Le pare-brise est un élément qui contribue à votre sécurité. Il vous permet d’avoir une bonne visibilité de la route. Si un impact figure sur votre pare-brise il est préférable de réaliser un diagnostic avec un professionnel pour le réparer lorsque c’est possible afin d’éviter qu’il se transforme en fissure ou de le changer.
Pensez à regarder les clauses de votre contrat d’assurance auto car la réparation ou le remplacement du pare-brise est généralement pris en charge avec le bris de glace (moyennant ou non le paiement d’une franchise).
L’éclairage de votre voiture contribue à votre sécurité.
Les différents systèmes d’éclairage sont :
feu de route
feu de croisement
feu de position
feu antibrouillard avant/arrière
feu de recul arrière
clignotants
Les ampoules présentes dans vos optiques peuvent être des ampoules :
halogènes
xénons
leds
Par ailleurs, les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.
Quand changer votre optique de phare ?
Les performances de vos phares peuvent s’altérer pour plusieurs raisons :
ternissement des glaces
impact sur les phares
présence de poussières/d’humidité dans vos projecteurs
Si vous constatez ces phénomènes sur votre voiture il est préférable de changer/rénover vos optiques de phares. Grâce à la rénovation, votre optique peut retrouver ses propriétés initiales.
Par ailleurs, les ampoules se changent généralement tous les 50 000 kms ou tous les 2 ans. Elles doivent être changées par paire afin de ne pas créer de déséquilibre dans l’éclairage.
Il est également important de contrôler la hauteur d’éclairage de vos phares pour optimiser votre visibilité et ne pas gêner les autres usagers. C’est également un point de vigilance du contrôle technique.
Pourquoi changer votre optique de phare ?
La nuit les phares de votre voiture sont vos yeux. Ils sont indispensables pour bien voir et être vu par les autres usagers de la route. Un éclairage insuffisant peut également occasionner les conséquences suivantes :
fatigue visuelle du conducteur accrue en raison d’une visibilité défectueuse
occasionner une gêne pour les autres usagers de la route.
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