Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Estimer la valeur de reprise de ma voiture

Chaque année en France, plus de 5,5 millions de voitures sont revendues sur le marché de l’occasion. Qu’il s’agisse d’opérations entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile, les prix de ces véhicules ne sont pas arbitraires. Ils sont générés à partir de méthodes de calcul fiables. Chaque automobile d’occasion à vendre a une cote.


Une estimation fiable de la valeur de votre auto

Afin de bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule dans le cadre de l’achat d’un autre véhicule d’occasion ou neuf (ou bien en reprise cash), un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garagiste, mandataire…) étudiera la valeur de votre voiture à partir de méthodes de calcul reconnues comme L’Argus ou Autovista en y intégrant des données objectives comme la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la motorisation, le type de transmission, le kilométrage, les options mais aussi en tenant compte de l’historique des ventes pour un véhicule comparable dans votre région.

Une part d’évaluation individuelle entre également en ligne de compte s’agissant de l’état général du véhicule proposé à la reprise. Lors d’une inspection physique, tout sera pris en compte : De la carrosserie à l’habitacle en passant par l’état de la mécanique et celui des pneus. De fait, des frais de remise en état pourront être soustrait au montant de la reprise. À l’inverse, meilleur est l’état de votre voiture, meilleur sera le montant de la reprise ! Disposer d’un carnet d’entretien complet est apprécié. Cela permet de témoigner du bon entretien du véhicule mais aussi de confirmer le kilométrage du véhicule.

Ces méthodes de calcul sont fiables et reconnues comme telles par de nombreuses professions. En effet, en plus des professionnels de l’automobile, de multiples professions réglementées ont recours à l’estimation de la valeur des voitures comme les comptables, les assureurs, les huissiers mais aussi l’administration fiscale.


Estimer la reprise de son véhicule en ligne

Grâce à internet, il est possible d’avoir une idée du montant de la reprise dont pourrait bénéficier votre véhicule. Vous évitez ainsi un excès d’optimisme ou, à l‘inverse, découvrez une jolie surprise ! De multiples sites d’estimation en ligne de votre auto ont vu le jour ces dernières années. Nous avons également le nôtre sur autosphere ! Afin d’obtenir l’évaluation la plus proche et la plus fiable, munissez-vous au préalable de la carte grise de votre véhicule et si possible de la liste des équipements et options.


également à découvrir