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123 € / moisPar les temps qui courent, vous êtes amenés à vous poser la question de savoir s’il fallait que votre prochaine voiture soit diesel ou essence. Et on vous comprend. Aussi, notre métier est aussi de vous conseiller dans l’achat du véhicule d’occasion le plus adapté à vos besoins tout en respectant votre budget. Il n’est pas pertinent d’acheter un diesel si vous ne parcourez que 10 000 km par an. Néanmoins si vous avez pour habitude d’effectuer plus de 25 000 km par an, l’achat d’un véhicule d’occasion diesel demeure intéressant pour vous. Si la fiscalité actuelle des carburants permet d’avoir un prix comparable entre un litre d’essence et un litre de diesel, avec ce dernier, vous parcourez toujours 20 à 30% de kilomètres en plus à quantité égale. Si l’entretien et l’assurance suggèrent un surcoût par rapport à l’essence, vous noterez que les prix de véhicules diesel d’occasion sont globalement en baisse, qu’il s’agisse d’une compacte comme la Renault Mégane, d’une berline type BMW Série 3 ou d’un SUV dans le genre du Peugeot 3008.
Si l’essence est un hydrocarbure léger issu d’un raffinage important, le gazole subit moins de distillations. Il est davantage considéré comme un fioul léger. Sa composition chimique de base est C10H22 quand celle de l’octane, le principal composant de l’essence est C8H18. Mécaniquement aussi, la différence est importante. Lorsqu’un moteur atmosphérique repose sur la combustion de l’essence grâce à l’étincelle des bougies, le moteur diesel fonctionne lui par l’auto-inflammation du gazole au contact d’air compressé à très haute pression. Une mécanique plus compliquée, demandant plus d’entretien mais qui existe depuis la fin du XIXe siècle et les travaux de l’ingénieur allemand, Rudolf… Diesel.
D’abord employé dans la marine, les locomotives ou même les tracteurs agricoles, le moteur diesel est travaillé pour être adapté à l’automobile par plusieurs constructeurs dans les années 1920 et 1930. Notamment par Peugeot et Mercedes-Benz. Le succès des mécaniques diesel dans les années 1970, 80 et 90 est essentiellement européen et associé à diverses améliorations techniques comme le turbocompresseur et l’injection directe à rampe commune (ou common rail). En 2006, la règlementation permet à Audi et Peugeot de disputer et remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel permettant aux R10 TDI et 908 HDi FAP d’associer diesel, sportivité et victoire.
Le poids fort d’un moteur diesel est qu’il permet d’obtenir davantage de couple même si cela est effectif sur une durée plus courte par rapport à un moteur essence. Autrement dit, la poussée est plus importante même si elle dure moins longtemps. C’est néanmoins pratique si le véhicule est chargé ou s’il tracte une remorque ou une caravane.
Qu’on dise gasoil ou gazole (les deux termes sont admis), il s’agit du nom du carburant qui permet à un moteur diesel de fonctionner. Cependant, par extension, il est courant d’entendre « je fais le plein de diesel » même si la formule est inexacte.