Autosphere vous aide

Appelez-nous dès maintenant au :

05 86 30 52 56

(Prix d'un appel local)
Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h. Sauf jours fériés

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Accédez à nos voitures :
En savoir plus sur l’électrique et l’hybride

Quelle est la différence entre une voiture électrique, hybride et hybride rechargeable ?

Différents niveaux d’électrification d’un véhicule sont proposés. Une voiture entièrement électrique (non couplée à un moteur thermique essence ou diesel) sera appelée « voiture électrique », tandis qu’un véhicule alliant un moteur thermique et un moteur électrique sera appelé « voiture hybride ».

La différence entre une voiture hybride et hybride rechargeable réside, pour cette dernière, dans le fait de pouvoir recharger sa batterie en la branchant à une prise, ainsi que dans son autonomie plus importante en mode électrique.

En effet, l’hybride dispose d’une batterie à faible capacité offrant principalement une énergie d’appoint. La batterie est souvent rechargée, en conduisant, par le moteur et l’énergie cinétique. Au contraire, une hybride rechargeable dispose d’une batterie avec une capacité plus importante et peut être rechargée sur une prise. Elle permettra ainsi une autonomie de conduite en 100 % électrique plus élevée (parfois plus de 50 km).

Quels sont les avantages de la voiture électrique et à qui s'adresse-t-elle ?

La voiture électrique est appréciée par les conducteurs ayant une forte affinité sur la question écologique. Mais, avant de vous lancer, il est nécessaire de définir l’usage que vous aurez de votre voiture et de son autonomie. Si le développement de bornes de recharge dans le pays est en croissance, la voiture électrique est aujourd’hui principalement destinée aux personnes ayant une utilisation urbaine de leur véhicule. Ainsi, si vous réalisez régulièrement de longues distances, le 100% électrique n’est peut-être pas la technologie la plus adaptée à votre usage.

Les avantages de la voiture électrique :
  • Plus écologique
  • Plus silencieuse et pas d’odeur de carburants
  • Le coût d’une recharge est faible (à son domicile, par exemple)
  • Le coût de l’entretien du véhicule est également réduit (car le système moteur est simplifié comparé au thermique essence ou diesel)
  • Les coûts de l’assurance et de la carte grise sont réduits
  • Le freinage régénératif (une partie de l'énergie cinétique est récupérée pour en faire de l'électricité) permet aux freins d’être moins sollicités et de limiter l’usure des plaquettes
  • Prix réduit, voire gratuité, des places de parking dans certaines villes

Différentes aides sont également proposées :
  • Prime à la conversion
  • Bonus écologique
  • Surprime dans le cas où vous résidez ou travaillez dans une « zone à faible émission »

Quels sont les avantages de la voiture hybride et à qui s'adresse-t-elle ?

Les utilisateurs d’une voiture hybride sont souvent des conducteurs se posant de nombreuses questions (écologiques, technologiques…) et qui souhaitent faire un premier pas pour sortir du thermique, tout en gardant la sécurité de pouvoir réaliser régulièrement de longs trajets sans avoir à se soucier de l’autonomie.

Les avantages de la voiture hybride :
  • Consommation de carburant réduite (en conditions urbaines principalement). En dessous d’une certaine vitesse et d’un faible nombre de kilomètres parcourus, le moteur électrique est utilisé
  • Aide au démarrage, aide à l’accélération et confort de conduite à basse vitesse via l’électrique
  • Pas besoin de recharger la batterie comme une voiture électrique ou hybride rechargeable (celle-ci se recharge grâce à l’inertie du véhicule lors des phases de freinage et de décélération)
  • Vous pouvez facilement réaliser de longs trajets grâce au moteur thermique essence ou diesel

Quels sont les avantages de la voiture hybride rechargeable et à qui s'adresse-t-elle ?

A l’image de la voiture électrique, l’hybride rechargeable est principalement destinée à un usage urbain au quotidien, mais offre également une plus grande souplesse pour réaliser de longs trajets. Néanmoins, si vous réalisez de longs trajets dans votre usage quotidien, ce n’est pas forcément la technologie la plus adaptée.

Les avantages de la voiture hybride rechargeable :
  • Vous réduisez votre consommation habituelle de carburant
  • Une plus grande autonomie électrique que l’hybride « classique », ce qui permet de faire de nombreux trajets du quotidien en mode électrique
  • Un moteur thermique (essence ou diesel) qui permet de prendre le relais lorsque la batterie est épuisée et d’effectuer de longs trajets
  • Confort de conduite d’une voiture électrique
  • Prix réduit, voire gratuité, des places de parking dans certaines villes

Différentes aides sont proposées :
  • Prime à la conversion
  • Bonus écologique
  • Surprime dans le cas où vous résidez ou travaillez dans une « zone à faible émission »

Où et comment recharger sa voiture électrique ?

Il existe différents moyens pour recharger son véhicule électrique :
  • Une prise domestique : recharge lente en 2,3 kW
  • Une Wallbox installée à votre domicile : de 3,7 kW jusqu’à 22kW (en triphasé)
  • Des bornes installées sur des parkings (privés ou publiques) : configuration semblable aux Wallbox
  • Des bornes de recharge rapides : Les Superchargers réservés aux propriétaires de Tesla, ainsi que les bornes Corri-Door et Ionity (uniquement sur les routes à péages). Elles peuvent fournir de 50 kW jusqu’à 250 kW
En fonction du modèle du véhicule, de la charge restante de votre batterie et du moyen de recharge, le temps nécessaire pour une recharge complète variera fortement. Par exemple, pour récupérer une autonomie complète sur votre Renault ZOE (batterie Z.E 50), il faudra plus de 24h00 sur une prise 2,3 kW (moins avec une prise Green’UP), 9h30 avec une Wallbox de 7 kW, 1h00 avec une borne de 22 kW et 2h00 avec une borne de 11 kW.

Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule à votre domicile, sur votre lieu de travail ou sur l’autoroute. D’autres possibilités s’offrent également à vous, généralement selon une implantation locale et en remplacement d’anciennes places de stationnement : Bélib (Paris), CNR (Rhône Alpes), PassPass en Nord-Pas-de-Calais ou encore Pulse en Nouvelle Aquitaine. S’ajoutent à cela des bornes gratuites sur les parkings de certaines enseignes de grande distribution ou de magasins d’équipement comme Auchan, Ikea, Lidl, Leclerc, Leroy Merlin…

Ai-je droit à la prime à la conversion ?

Si vous avez pour projet d’acheter une voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable, vous êtes peut-être éligible à la prime à la conversion, allant jusqu’à 5 000 €. Plusieurs règles sont à prendre en considération comme le prix d’achat du véhicule, sa vignette Crit’Air, votre revenu fiscal de référence ou encore le véhicule dont vous souhaitez vous séparer. Rendez-vous sur notre page détaillée sur la prime à la conversion et découvrez votre éligibilité.

Ai-je droit au bonus écologique ?

Le bonus écologique est également une aide financière proposée par l’état afin de vous aider à acheter un véhicule économe en énergie.

À l’image de la prime à la conversion, vous devrez respecter plusieurs règles afin de pouvoir en profiter. Le véhicule que vous souhaitez acheter devra, par exemple : être un véhicule neuf, avoir un niveau d’émission de CO2 faible (principalement des véhicules électriques ou hydrogène), respecter un certain prix d’achat, … Retrouvez davantage d’informations sur le site : www.service-public.fr

Quels sont les avantages fiscaux et financiers pour les entreprises ?

Si vous êtes une entreprise et en fonction de certaines conditions, comme l’émission de CO2 du véhicule acheté, vous pouvez bénéficier de différents avantages fiscaux et financiers :
  • Exonération de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société)
  • Plafonnement plus avantageux de l’amortissement
  • Déductibilité de la TVA sur les carburants
  • Exonération de la taxe sur les certificats d’immatriculation
  • Abattement de l’avantage en nature
  • Bonus écologique et prime à la conversion
Trouvez votre véhicule économe en CO2 parmi nos 651 véhicules
ÉLECTRIQUES
HYBRIDES RECHARGEABLES
HYBRIDES