Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

La reprise de votre auto par un garage

S’il ne s'agit pas de leur coeur de métier, certains garages vous proposent la reprise de votre ancien véhicule.

Spécialisés dans l'entretien et la réparation automobile, certains garages proposent pour autant la vente de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion, ainsi que la reprise de votre ancien véhicule. En tant que professionnel de la reprise auto, le garagiste peut vous proposer la reprise de votre ancienne automobile dans le cadre de l’achat d’une occasion récente qu’il détient. En ce sens, le garage fonctionne comme une concession en vous proposant une valeur de reprise qui sera calculée à partir de la côte de votre véhicule (marque, modèle, motorisation, carburant, kilométrage, options…) mais aussi en tenant compte de l’état général du véhicule, de l’historique des transactions pour un véhicule similaire dans votre région ainsi que les éventuels frais de remise en état.

Vous souhaitez une reprise sans obligation d’achat ? Dirigez-vous plutôt vers les sites internet spécialisés dans ce qu’ils appellent la « reprise cash ».

 

Les documents nécessaires pour vendre sa voiture à un garage

Seuls deux documents sont obligatoires afin de réaliser la vente de votre voiture à un garage : Une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) ainsi que la carte grise du véhicule. Cette dernière sera signée, barrée et annotée de la date de vente du véhicule. Une opération à ne faire que le jour même de la vente.

De manière plus optionnel, d’autres documents peuvent être fournis afin de valoriser votre auto à commencer par un certificat à jour de Contrôle Technique de moins de 6 mois. De moins de 2 mois dans le cas où le véhicule a subi une contre-visite. La fourniture du double des clés, de toutes les factures d’entretien et de réparations ainsi que la notice d’utilisation du véhicule est un véritable plus.

Concernant le certificat de non-gage (document obligatoire afin d’établir une nouvelle carte grise si le véhicule est revendu), il sera établi par le garagiste qui se chargera de le transmettre à la préfecture.

 

Ne négligez pas l’apparence de l’auto à reprendre

Tel un concessionnaire, un garagiste sera attentif à l’aspect visuel de la voiture que vous lui proposez de reprendre. Afin de bénéficier de la meilleure offre de reprise possible, n’hésitez pas à prendre une dernière fois soin de votre auto avec un nettoyage rigoureux de la carrosserie, des jantes, des bas de caisse, des vitres… Soyez tout aussi rigoureux dans l’habitacle. Enlevez un maximum d’effets personnels, jetez ce qui doit l’être, prenez soin des tissus et/ou des cuirs et soyez particulièrement impliqué dans la chasse aux odeurs, notamment de tabac froid.


également à découvrir