Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

La reprise de votre auto par un mandataire

Habilité à la vente comme à la reprise de votre véhicule, le mandataire automobile agit en qualité d’intermédiaire entre vous et les constructeurs, distributeurs automobile et concessionnaires.

 

Le mandataire est un intermédiaire

Professionnel de l’automobile au même titre qu’un concessionnaire ou bien un garagiste, le mandataire automobile agit en qualité d’intermédiaire dans une transaction automobile pour le compte d’un client, généralement un particulier que l’on appelle le mandant. Sa mission est de trouver le véhicule recherché, avec la motorisation et les équipements souhaités au meilleurs prix. Il s’occupe également de la plupart des formalités administratives, notamment lorsque le véhicule vient de l’étranger.

Voilà pourquoi son rayon d’action ne se limite pas à la France métropolitaine. Le mandataire travaille généralement avec les constructeurs, les concessionnaires et les distributeurs auto à travers plusieurs pays de l’Union Européenne. Cela lui permet d’acquérir des lots de véhicules aussi bien neufs que d’occasion à des tarifs avantageux. Ainsi, en ayant recours aux services d’un mandataire, vous pouvez bénéficier d’une remise conséquente. Cette dernière peut être de l’ordre de 30% pour un véhicule issu d’un stock de voitures invendues à l’étranger. Pour se rémunérer, le mandataire prélève généralement 10% du prix d’achat du véhicule.

 

Mandataires opaques et transparents

Tous les mandataires ne travaillent pas de la même manière. Il existe en réalité deux grandes familles. Il y ainsi les mandataires opaques et les mandataires transparents.

Le mandataire opaque fonctionne tel un garagiste. Une fois le contrat signé, il recherche le véhicule aux critères voulus et au meilleur prix via son réseau de concessionnaires, distributeurs et constructeurs. Le véhicule est acheté au nom du mandataire qui répercute auprès du client le prix ainsi que sa commission qui reste donc opaque.

Le mandataire transparent s’approche davantage du courtier. Une fois le contrat signé, il effectue également les recherches sur le véhicule souhaité mais il ne facture que sa commission au mandant. Ce dernier réglera le montant de sa voiture directement auprès du fournisseur (constructeur, distributeur, concessionnaire…).

 

La reprise auto par un mandataire

La reprise de votre ancien véhicule par un mandataire est de plus en plus répandue même s’il ne s’agit pas de l’activité première de ces professionnels. L’avantage est de pouvoir réaliser rapidement la transaction sans forcément avoir à s’engager à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et de récupérer ainsi une certaine somme d’argent.


Néanmoins, les offres de reprise des mandataires sont rarement à votre avantage en comparaison avec les offres de reprises d’un concessionnaire. Opter pour la reprise de votre ancien véhicule par un mandataire auto doit être considéré comme une solution d’urgence.


également à découvrir