Autosphere vous aide

Appelez-nous maintenant

0805 805 802 Du lundi au samedi : 7h à 22h et le dimanche : 9h à 19h.

Soyez rappelé(e) ou envoyez-nous un mail

Quelle est la durée du Location auto : LLD ou LMD ?

Afin de bénéficier d’une voiture en Location Longue Durée, vous devez vous mettre d’accord sur les termes du contrat. Il sera ainsi évoqué le modèle, sa motorisation, le kilométrage annuel ou encore les divers packs et assurances. Le montant des loyers sera calculé à partir de la durée d’engagement. Hors offre promotionnel, la durée d’une LLD est libre au sein d’une fourchette allant généralement de 24 à 60 mois.

Connaissez-vous la LMD ?

Pensée à l’origine pour les professionnels, la Location Longue Durée se veut modulable afin de répondre à toutes les problématiques des entreprises mais aussi des particuliers. Ainsi, il existe une formule de Location Moyenne Durée (ou LMD) qui permet de louer un véhicule selon un contrat similaire à une LLD pour une période courte. Généralement de 1 à 12 mois. Voilà qui permet de répondre à un pic d’activité, de fournir un véhicule à un salarié en période d’essai ou pour un particulier de patienter durant le délais de livraison d’un véhicule neuf.

Puis-je interrompre une LLD ?

Il est possible de mettre un terme à un contrat de LLD. Deux grandes solutions sont possibles :

  • La première est une résiliation qui vous coûtera de l’argent. Après avoir envoyée une lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 60 jours avant la date de restitution prévue, le loueur calculera l’indemnité qu’il sera en droit de percevoir selon cette équation : Somme totale des loyers (hors TVA) restant x 0,38 x le nombre de mensualités restantes / la durée contractuelle totale de la LLD. Le loueur pourra également vous facturer des frais de réparations ainsi que des indemnités kilométriques excédentaires. Des frais de dossier/résiliation peuvent être ajoutés.
  • La seconde est qu’en tant que bénéficiaire du véhicule vous trouviez un client repreneur. Concrètement, si votre situation évolue d’une manière ou d’une autre, vous pouvez trouver une personne qui reprendra à son nom votre contrat de LLD dans les termes exacts que ceux qui vous avez contracté et ceci pour la durée restante avant échéance. Le loueur, lui, devra accepter. C’est ce qu’on appelle un transfert de leasing. La pratique, encore peu connue en France, existe depuis une quinzaine d’années.

Il est également possible de vouloir vendre la voiture par ses propres moyens. Pour autant, ce type d’opération se heurte souvent à la réalité du marché de l’occasion et s’annonce presque toujours déficitaire. Il restera à payer de votre poche la différence afin d’obtenir le solde du crédit.


également à découvrir

Assistance
Suivez-nous sur
Téléchargez notre application mobile
application mobile